Blog

Devenez donneur d’organes en quelques clics

Plus besoin de vous rendre à la commune pour devenir donneur d’organes après votre décès. Depuis le 1er juillet 2020, il suffit d’enregistrer votre volonté sur le portail www.masanté.be ou de demander à votre médecin. Le système devient également plus précis et vous permet d’indiquer vos préférences concernant le reste du matériel corporel humain tel que les os et les vaisseaux sanguins.

Enregistrement en ligne  

En Belgique, vous êtes potentiellement donneur d'organes, à moins de vous y être opposé explicitement au cours de votre vie. Dans la pratique, les médecins ne prélèvent aucun organe sans avoir, au préalable, contacté vos proches pour vérifier quelle était votre volonté.

Depuis le 1er juillet, vous pouvez non seulement enregistrer votre volonté auprès de la commune, mais aussi avec l’aide de votre médecin ou sur www.masanté.be. Pour vous enregistrer en ligne, vous devez d'abord vous inscrire sur le portail masanté avec votre carte d’identité ou via itsme.

Qu’en est-il du matériel corporel humain ? 

Jusqu'à présent, l'enregistrement en tant que donneur d'organes s'appliquait automatiquement à d'autres matières du corps humain.

Mais à partir de maintenant, vous pouvez préciser votre préférence pour les options suivantes: 

  • Don d'organes pour transplantation dans le corps d’une autre personne.
  • Don de matériel corporel humain tel que les os ou les vaisseaux sanguins : 
    • A utiliser pour un patient qui en a besoin
    • A utiliser pour la production de médicaments ou de traitements innovants
    • A utiliser pour la recherche scientifique, par exemple pour mieux identifier la cause d’une affection ou pour trouver de nouveaux traitements. 

Partagez cet article

Lisez-en plus

Blog

TelePHON.digitalvient en aide aux enseignants confrontés à des problèmes de voix

40 pour cent des enseignants sont épuisés le soir en raison de l’usage intensif de leurs capacités vocales et 20 pour cent d’entre eux s’inquiètent même du fait que des problèmes de voix pourraient les forcer à devoir mettre un terme à leur activité d’enseignant. L’aide en ligne proposée par TelePHON.digital leur apporte une solution. Marleen est enseignante dans le primaire et témoigne.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.