Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.
Votre enfant a-t-il mal en se brossant les dents ou en buvant des boissons chaudes ou froides ? Une coloration jaune apparaît sur les dents ? Dans un tel cas, il est recommandé de consulter un dentiste pour faire examiner les dents de lait (et aussi plus tard lorsque les dents définitives apparaîtront).
Votre enfant pourrait souffrir d'hypominéralisation des dents. Ces taches poreuses apparaissent parce que la couche d'émail protectrice ne s'est pas suffisamment développée lors de la formation des dents. Les conséquences peuvent être graves : dents sensibles, risque accru de caries et même érosion dentaire.
Depuis une dizaine d'années, on trouve ces manifestations chez 10 à 15% des enfants. Il est préférable d'éviter les sucreries, les boissons gazeuses et le mauvais brossage, mais tous ces éléments n'ont aucune influence sur l’apparition du phénomène.
Les scientifiques ne savent toujours pas quelle en est la cause exacte. Il s'agit probablement d'une combinaison d'un ou de plusieurs des facteurs suivants :
Comme la cause exacte n'est pas encore clairement définie, il est impossible de prévenir l’affection. Soyez vigilant si votre enfant se plaint de dents sensibles. Plus tôt l’affection sera détectée, mieux vous pourrez le protéger des caries.
Si l’affection est diagnostiquée, les dents doivent être contrôlées régulièrement par le dentiste. Il pourra vous conseiller, à vous et à votre enfant, de vous brosser soigneusement les dents avec un dentifrice fluoré. Si le brossage est trop douloureux, le dentiste appliquera un gel protecteur pour réduire la sensibilité. Si les dents sont très décolorées ou déformées, le dentiste peut appliquer un revêtement blanc.
Offrez-vous ainsi qu’aux vôtres les meilleurs soins dentaires sans aucun souci financier, grâce à Dentalia Plus de Helan.
Lire la suite
Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.
Alors que pour certains, la visite annuelle chez le dentiste leur permet de croquer la vie à pleine dent, pour d’autres, cela leur coûte un bras. Pensez par exemple aux appareils dentaires, implants et autres couronnes... Certains problèmes dentaires amènent une note beaucoup plus salée à l’arrivée. Voilà pourquoi une assurance dentaire vous offre une protection supplémentaire : optez pour les meilleurs soins dentaires sans vous soucier de votre portefeuille.
Saviez-vous que 95 % des Belges souffrent de caries au cours de leur vie? Pour les prévenir, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge.
Le blanchiment des dents, également appelé bleaching, est très populaire, mais pas sans risque. Découvrez les méthodes existantes, les risques liés au blanchiment des dents, et comment se blanchir les dents en toute sécurité.