L'hypominéralisation des dents

Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.

Votre enfant a-t-il mal en se brossant les dents ou en buvant des boissons chaudes ou froides ? Une coloration jaune apparaît sur les dents ? Dans un tel cas, il est recommandé de consulter un dentiste pour faire examiner les dents de lait (et aussi plus tard lorsque les dents définitives apparaîtront). 

Votre enfant pourrait souffrir d'hypominéralisation des dents. Ces taches poreuses apparaissent parce que la couche d'émail protectrice ne s'est pas suffisamment développée lors de la formation des dents. Les conséquences peuvent être graves : dents sensibles, risque accru de caries et même érosion dentaire. 

Les causes du phénomène

Depuis une dizaine d'années, on trouve ces manifestations chez 10 à 15% des enfants. Il est préférable d'éviter les sucreries, les boissons gazeuses et le mauvais brossage, mais tous ces éléments n'ont aucune influence sur l’apparition du phénomène. 

Les scientifiques ne savent toujours pas quelle en est la cause exacte. Il s'agit probablement d'une combinaison d'un ou de plusieurs des facteurs suivants :

  • une prédisposition héréditaire à un émail dentaire plus faible
  • la prématurité et les bébés de faible poids à la naissance
  • les maladies des premières années de la vie
  • l’utilisation d'antibiotiques chez les très jeunes enfants
  • une carence en calcium
  • la pollution atmosphérique (dioxines)

Que peut-on y faire ?

Comme la cause exacte n'est pas encore clairement définie, il est impossible de prévenir l’affection. Soyez vigilant si votre enfant se plaint de dents sensibles. Plus tôt l’affection sera détectée, mieux vous pourrez le protéger des caries. 

Si l’affection est diagnostiquée, les dents doivent être contrôlées régulièrement par le dentiste. Il pourra vous conseiller, à vous et à votre enfant, de vous brosser soigneusement les dents avec un dentifrice fluoré. Si le brossage est trop douloureux, le dentiste appliquera un gel protecteur pour réduire la sensibilité. Si les dents sont très décolorées ou déformées, le dentiste peut appliquer un revêtement blanc. 

Pas d'inquiétude d’une addition trop salée 

Offrez-vous ainsi qu’aux vôtres les meilleurs soins dentaires sans aucun souci financier, grâce à Dentalia Plus de Helan.

Dentalia Plus

Des soins dentaires abordables pour toute la famille

En savoir plus

Partagez cet article

Tags
Tanden Tiener

Lire la suite

meisje poetst haar tanden
Blog

Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éviter les caries

Wist je dat 95% van de Belgen tijdens zijn levensloop te kampen heeft met cariës, oftewel tandbederf?

tanden bleken
Blog

Blanchiment des dents : les risques

Le blanchiment des dents, également appelé bleaching, est très populaire, mais pas sans risque. Découvrez les méthodes existantes, les risques liés au blanchiment des dents, et comment se blanchir les dents en toute sécurité.

Blog

Ce que vous devez savoir sur les premières dents de vos enfants

Wanneer krijgt je kindje een eerste tandje en hoe weet je dat het zover is?

Blog

Est-il nécessaire de se faire arracher les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse apparaissent généralement entre 18 et 25 ans. Bien que leur extraction ne soit pas une sinécure, elle est parfois nécessaire. Découvrez comment cela se passe, pourquoi et où.