Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Saviez-vous que 95 % des Belges souffrent de caries au cours de leur vie? Pour les prévenir, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge.
Le dentifrice fluoré est actuellement la protection la plus efficace et sans risque contre les caries dentaires. Le fluorure contenu dans le dentifrice prévient la carie dentaire et renforce l'émail de vos dents. Ceci signifie que vos dents sont mieux protégées contre les acides et les sucres des aliments et des boissons, et que des caries apparaîtront donc moins vite. Il est dès lors important d'utiliser un dentifrice qui contient du fluorure.
La quantité de dentifrice dont vous avez besoin à chaque brossage dépend de votre âge.
Il existe également des compléments alimentaires à base de fluor, mais en Belgique, il n'y a aucune raison de les recommander. Ce n’est que dans les régions où la teneur en fluor dans l'eau potable est très faible et où l’utilisation des produits d'hygiène buccale est insuffisante que cette solution peut être envisagée. Dans ces cas, l'avis d'un dentiste est très important.
Les principales sources de fluorure dans l’alimentation proviennent de l'eau potable, l'eau minérale, le thé, certains jus de fruits et les produits de la mer.
Veuillez noter qu’une eau dont la teneur en fluorure dépasse 1,5 mg/L ne convient pas à la consommation régulière des nourrissons et des enfants de moins de 7 ans, en ce compris pour la préparation du lait en poudre. Il est donc important de vérifier soigneusement l'emballage des bouteilles.
De plus, le Conseil Supérieur de la Santé recommande également que la teneur en fluor soit vérifiée et clairement indiquée sur l'emballage des dentifrices. La vente de dentifrices contenant plus de 1.500 ppm de fluor n’est autorisée qu'en pharmacie et sur prescription de spécialistes.
Partagez cet article
Lire la suite
Voici comment profiter pleinement de votre assurance Dentalia Plus pour optimiser les remboursements supplémentaires dont vous pouvez bénéficier.
Alors que pour certains, la visite annuelle chez le dentiste leur permet de croquer la vie à pleine dent, pour d’autres, cela leur coûte un bras. Pensez par exemple aux appareils dentaires, implants et autres couronnes... Certains problèmes dentaires amènent une note beaucoup plus salée à l’arrivée. Voilà pourquoi une assurance dentaire vous offre une protection supplémentaire : optez pour les meilleurs soins dentaires sans vous soucier de votre portefeuille.
Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.
Le blanchiment des dents, également appelé bleaching, est très populaire, mais pas sans risque. Découvrez les méthodes existantes, les risques liés au blanchiment des dents, et comment se blanchir les dents en toute sécurité.