News

De meilleurs soins pour les personnes souffrant d'acouphènes

La saison des festivals a officiellement débuté. C'est l'occasion idéale pour le Conseil Supérieur de la Santé de lancer un avertissement concernant les acouphènes et de plaider pour de meilleurs soins pour les personnes qui souffrent de ce genre de bourdonnement.

Davantage de sensibilisation et des soins progressifs

10 à 30 % des Belges sont confrontés à des acouphènes, que ce soit pour une brève ou une plus longue durée. Ils entendent des sons que les autres ne peuvent percevoir, car les cils vibratiles de leur oreille interne sont endommagés. La cause principale est une longue exposition à un niveau sonore trop élevé ou à un bruit soudain et violent. Le Conseil Supérieur de la Santé plaide pour une meilleure approche des acouphènes en 4 étapes :

  1. Davantage de sensibilisation et d'information sur les acouphènes, destinées au grand public.
     
  2. Le médecin généraliste doit pouvoir mieux reconnaître les acouphènes et en constater la gravité.
     
  3. Ce problème a-t-il un impact sur la qualité de vie ? Si c'est le cas, il est conseillé de consulter un ORL.
     
  4. Pour les cas complexes, un centre d'expertise multidisciplinaire doit soutenir le spécialiste qui traite le problème ou même prendre en charge le traitement.

Comment se protéger?

  • Portez toujours des bouchons d'oreille pendant un festival, un concert ou une fête.
     
  • Choisissez un modèle sur mesure qui offre la meilleure protection et la meilleure qualité sonore.
     
  • Vous avez oublié vos boules Quies? Pas de panique, on en distribue gratuitement dans la plupart des concerts et des soirées.
     
  • Même avec vos bouchons d'oreille, accordez de temps en temps un peu de répit à vos oreilles. Ne restez pas constamment dans un environnement bruyant. 

Plus d'infos?

Consultez le site du Conseil Supérieur de la Santé.

Partagez cet article

Lisez-en plus

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

Testimony

Notre bloggeuse invitée Pilar: Une erreur de maillage dans mon ADN

J'étais encore très jeune quand j'ai entendu parler de l'anomalie génétique qui touchait ma famille. Ma maman a toujours été très claire à ce propos. C'était sa manière de ma préparer à ce qui devait inévitablement arriver. après toutes les autres femmes de notre famille, j'avais 21 ans quand j'ai passé le test...

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.