News

Pollution de l’air : deux fois plus de décès qu’on ne le pensait

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la pollution atmosphérique est responsable de 4,2 à 4,5 millions de décès supplémentaires par an. D’après le European Heart Journal, des chercheurs allemands ont toutefois montré que le nombre de décès est en réalité deux fois plus élevé.

8,8 millions de morts

En réalité, il ne s’agit pas de 4,2 ou 4,5 millions de décès dus à la pollution atmosphérique, mais de 8,8 millions. C'est le chiffre avancé par les chercheurs allemands après leur recherche. Cette étude basée sur un nouveau modèle permet de mieux cartographier l'interaction entre les différentes sources de pollution, les processus atmosphériques, notre exposition à la pollution et les taux de mortalité. La plupart des décès sont causés par des maladies cardiovasculaires, comme des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. La pollution de l'air peut en effet accélérer le risque chez les patients cardiaques. 

En Europe aussi

Des études antérieures avaient démontré que ce sont les pays en développement qui comptent le plus de victimes de la pollution atmosphérique, mais cette affirmation a également été remise en perspective par les chercheurs allemands. En Europe, la pollution de l'air est responsable de 800.000 décès par an, principalement en raison de la combinaison d'une mauvaise qualité de l'air et d'une forte densité de population. Les chercheurs appellent à un passage plus rapide aux sources d'énergie verte et à une réduction des émissions provenant du trafic automobile, de l'industrie et de l'agriculture.

Plus d’infos

Signez pour le climat et notre avenir sur Sign For My Future.

Partagez cet article

Lire la suite

meisje met migraine
Blog

La migraine : bien plus qu’un mal de tête

Lorsque l’on parle migraines, on pense souvent aux maux de tête, mais en fait, c’est bien plus que ça. Koen Paemeleire, neurologue à l’UZ Gent nous l’explique.

Blog

Votre corps après l’accouchement

Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.

Blog

Le vélo d'Hélène

Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.

Blog

Quarantaine et prévention des chutes

Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.