Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.
Un grand avantage du médecin conventionné réside dans le fait que ses tarifs sont fixés à l'avance, et que vous savez toujours ce que vous allez payer. Vous aimeriez savoir si votre médecin est conventionné? Cet outil vous permet de le vérifier très simplement.
Outre les statuts conventionné et non-conventionné, il existe encore une troisième option : partiellement conventionné. Vous trouverez ci-dessous les différences entre ces 3 options :
Chaque dispensateur de soins choisit s'il veut adhérer à l'accord conclu avec les mutualités. Quelle que soit sa décision, il a l'obligation d'informer clairement ses patients sur son statut de conventionnement au moyen d'une affiche, placée de préférence à l'entrée de son cabinet, afin que le patient sache directement à quoi il doit s'attendre. Vous pouvez aussi vérifier si votre médecin est conventionné en effectuant la recherche grâce à notre outil. Vous pouvez chercher un médecin sur base de son nom, de sa localité ou de sa spécialité.
En vous adressant à un médecin conventionné, vous évitez les mauvaises surprises financières. Il existe cependant certaines situations dans lesquelles un médecin conventionné peut réclamer des frais supplémentaires. Il doit en informer préalablement ses patients. Un médecin peut ainsi réclamer des frais supplémentaires ou des suppléments si vous lui demandez d'effectuer une visite non-urgente à domicile en dehors de ses heures ou de sa tournée normale, ou si vous êtes admis, à votre demande, en chambre individuelle à l'hôpital.
Le montant que vous payez au médecin après la consultation, ce sont les honoraires. La hauteur de ces honoraires dépend du fait que le médecin est conventionné ou pas. la mutualité intervient dans le montant de ces honoraires : c'est l'intervention de l'assurance maladie légale. La différence entre les honoraires officiels que vous réglez et le montant remboursé par la mutualité, c'est le ticket modérateur. Chez un médecin non-conventionné, le ticket modérateur que vous paierez sera généralement supérieur à celui payé chez un médecin conventionné. Vous aimeriez connaître le montant du remboursement d'une consultation chez un médecin conventionné? Notre outil de calcul vous en précise le montant.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.
En cas de syndrome de l’intestin irritable, vous risquez de souffrir tant de diarrhée que de constipation. Vous souffrez également de crampes, de nausées, de borborygmes intestinaux, de flatulences, … Le traitement est basé sur des conseils d’exercices, des conseils alimentaires et la gestion du stress. Voici déjà quelques conseils alimentaires.
Un nez qui picote, les yeux qui pleurent ou une respiration sifflante. Autant de symptômes qui peuvent trahir une allergie. Quelles sont les allergies les plus courantes? Et quels sont les symptômes reliés à quelle allergie? Trouvez les réponses ici.
On parle de diarrhée quand les selles sont trop liquides, trop fréquentes et ont un volume trop important. Vous devez traiter une diarrhée le plus rapidement possible. Voici quelques conseils pour lutter contre la diarrhée.