‘La nomenclature’ … mais encore?!

Lorsque vous consultez un dispensateur de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, logopède …), il vous remet une attestation de soins donnés. Vous pouvez ensuite transmettre le document à la mutualité pour en demander le remboursement.

Commençons par quelques concepts!


Quelques-uns des termes ci-dessous vous diront sans doute quelque chose. Mais quelle est leur signification exacte? Suivez le guide :

  • Honoraires : le montant que vous réglez au dispensateur de soins pour la prestation. La mutualité intervient dans le prix de cette prestation (= l’intervention de l’assurance maladie légale).
     
  • Ticket modérateur : la différence entre le montant officiel des honoraires et le montant  que la mutualité rembourse.
     
  • Code de nomenclature : des codes de nomenclature figurent sur les attestations de soins donnés et sur les factures d’hospitalisation. A chaque prestation médicale ou paramédicale correspond un code (composé de 6 chiffres). Ce code détermine les honoraires qu’un dispensateur de soins réclame, et le montant que la mutualité rembourse.

Pour quelles prestations la mutualité intervient-elle?

Les prestations remboursées par la mutualité dans le cadre de l’assurance maladie sont fixées légalement. En voici les catégories les plus importantes :

  • les visites et consultations des médecins généralistes et spécialistes
  • les soins des kinésithérapeutes
  • les soins des infirmiers et des services de soins des infirmiers à domicile
  • les soins dentaires
  • les accouchements
  • les prothèses, chaises roulantes, bandages et implants
  • les soins reçus à l’hôpital
  • les soins en maison de repos pour personnes âgées
  • les soins de rééducation fonctionnelle 

Vous aimeriez découvrir l’offre complète (remboursements, revenu de remplacement et les autres avantages supplémentaires exclusifs) de la Mutualité Helan ? Découvrez-la ici.

Quels sont les montants précis remboursés par l’assurance maladie légale?

Découvrez-le vite grâce à notre outil de calcul. Introduisez le code de nomenclature précis, et voyez directement le tarif et le remboursement auquel vous avez droit pour un dispensateur de soins conventionné.

Bonne nouvelle : l’eAttest se répand toujours plus!

Grâce à l’eAttest (l’attestation électronique), vous ne devez plus vous déplacer jusqu’à votre agence locale pour y déposer vos attestations de soins donnés. C’est le médecin qui transmet tous les éléments nécessaires de manière électronique. Il ou elle vous remet un justificatif que nous vous recommandons de conserver quelque temps. Le numéro figurant sur ce justificatif vous permettra de contrôler la perception du remboursement sur votre compte bancaire.

Pour résumer, votre médecin généraliste et Helan se chargent de tout. Vous n’avez rien à faire de votre côté. La mutualité reste votre interlocutrice privilégiée si vous souhaitez des informations sur l’attestation électronique.

Partagez cet article

Lisez-en plus

Blog

Discuter de votre dossier du fond d’un fauteuil dans votre salon : l’appel vidéo

Le confinement, la quarantaine et toutes les conséquences de l’irruption du COVID-19 dans nos vies nous ont contraints à considérer certaines choses sous un autre angle, ou ont accéléré la mise en œuvre de projets qui étaient en attente. Et le plus souvent, avec des effets positifs. L’apparition des appels vidéo constitue un parfait exemple de service ajouté pour nos clients.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Enfant hospitalisé: rooming-in

L'hospitalisation d'un enfant laisse des marques très profondes tant chez les parents que chez l'enfant. C'est pourquoi il est bon que vous puissiez rester aux côtés d'un enfant hospitalisé la nuit comme le jour.

Blog

Hypertension

De nombreuses personnes ont une pression sanguine trop élevée. On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est supérieure à 140/90. Si l’hypertension n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications. L’alimentation peut largement contribuer à son traitement.