News

Don d'organe d'une personne vivante: presque plus de frais médicaux

De plus en plus de gens font don d'un organe au cours de leur vie. Bonne nouvelle : les frais médicaux qu'ils devaient jusqu'à présent payer de leur poche sont désormais pratiquement supprimés. Cette mesure a reçu le feu vert du Comité de l'assurance de l'INAMI.

Quels sont les frais qui disparaissent?

En cas de don d'organe prélevé sur une personne vivante, l'assurance maladie prenait déjà une grande partie des frais en charge, mais il restait un montant que le donneur devait payer de sa poche. Il n'en sera plus question avec cette nouvelle mesure. Concrètement, cela signifie que les donneurs vivants ne devront plus payer de ticket modérateur pour :

  • les prestations réalisées dans l'année suivant l'hospitalisation pour le don (c'est la période pendant laquelle il y a le plus de frais)
  • les consultations et prestations pour la biologie clinique et la radiologie de la première à la dixième année suivant le don

Quels sont les organes concernés?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut faire don d'un organe de son vivant. Il s'agit principalement d'un rein, d'un morceau du foie, ou dans des cas exceptionnels, d'autres organes. Le médecin informe le donneur des conséquences sociales, familiales, psychiques et physiques du don d'organe. Ce dernier doit alors donner son consentement par écrit, librement et sciemment. Le consentement peut également être révoqué à tout moment.

Partagez cet article

Lire la suite

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

24 novembre
Blog

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

13 décembre
Blog

Une appli pour des soins de santé plus efficaces pour les malades chroniques

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.