Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Cette année, toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans recevront par courrier une invitation à participer à la campagne de dépistage du cancer du côlon Participez-y, dans la mesure où un dépistage précoce offre la meilleure protection contre cette maladie.
Mars est le mois international contre le cancer du côlon. Tous les 2 ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent par courrier une invitation, contenant un courrier, un formulaire de participation, un dépliant explicatif et un kit de prélèvement avec son mode d'emploi.
Ce test des selles gratuit dépiste des traces de sang dans les selles, indétectables à l’œil nu. Si les traces de sang dépassent les valeurs normales, cela ne signifie pas forcément qu'il est question d'un cancer. Mais votre médecin généraliste vous invitera à consulter un spécialiste pour des examens complémentaires.
Le cancer du côlon se développe sans éveiller les soupçons. Ainsi, 35% des personnes chez qui un cancer du côlon est détecté disparaissent dans les 5 ans suivant le diagnostic. Un dépistage précoce du cancer du côlon a pour principal avantage d'augmenter considérablement les chances de guérison.
Depuis le 18 mai 2020, les laboratoires effectuant les tests de dépistage du cancer du côlon ont repris du service. Tous les dépistages sont revenus à la normale.
La Mutualité Helan accorde trois fois par an un remboursement pour un dépistage ou un examen préventif comme l'auto-test du cancer du côlon.
Partagez cet article
Lire la suite
On vous a diagnostiqué un cancer du sein? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...
Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisamment, ne fumant pas, mangeant sainement, étant prudent au soleil.
Certains signes ou symptômes peuvent indiquer la présence d'un cancer dans certains cas.