Dépistages de population

Dans la lutte contre quelques cancers très fréquents, les autorités organisent et financent des dépistages de population à grande échelle. Chaque année, un million et demi de Flamands sont invités à effectuer un examen préventif. La prévention de nombreux cancers passe par le dépistage. Dès lors, ne reportez pas votre examen et ne manquez pas de participer aux dépistages de population.

Campagnes de dépistage du cancer

Campagne de dépistage du cancer du côlon

Les hommes et les femmes de 51 à 74 ans reçoivent tous les 2 ans un kit de prélèvement d’échantillon de selles. Un laboratoire analyse l’échantillon afin de détecter la présence de sang.

Icon

Dépistage de population : cancer du sein

Tous les deux ans, les femmes de 50 à 69 ans peuvent effectuer une mammographie de contrôle visant à dépister les anomalies.

Icon

Campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus

Tous les 3 ans, les femmes âgées de 25 à 64 ans sont invitées à un test de dépistage par frottis du cancer du col de l’utérus.

Icon

Bon à savoir

Helan rembourse les consultations et les examens en lien avec la prévention ou le dépistage du cancer, des maladies cardiovasculaires, des allergies, de l’ostéoporose, des affections respiratoires et du diabète.

Découvrez votre avantage

Campagnes de dépistage des maladies congénitales

Chez les nouveau-nés, une goutte de sang est prélevée au dos de la main entre 72 et 96 heures après leur naissance. Cet échantillon de sang permet de dépister 12 affections congénitales. Ces maladies certes rares ont souvent de graves conséquences. La campagne de dépistage des maladies congénitales (site en néerlandais) permet de mettre en place un éventuel traitement le plus tôt possible.

 

Vous avez reçu une invitation ?

Contribuez à la lutte contre le cancer en participant aux dépistages de population !

Les dépistages de population préventifs organisés par les autorités jouent un rôle primordial dans la recherche contre le cancer. Plus la détection de certains cancers est précoce, plus les chances de guérison sont élevées.

Selon la Fondation contre le Cancer, un mode de vie sain permettrait d’éviter environ 1 cas de cancer sur 3. Une activité physique régulière, une alimentation saine et une attitude prudente face au soleil contribuent à réduire le risque de développer un cancer.

Masanté

Cette plateforme numérique des autorités vous permet de voir à quels campagnes de dépistage vous pouvez participer. Vous pouvez aussi y consulter facilement vos résultats des dépistages précédents.

Inscrivez-vous

En savoir plus sur votre dossier patient

Devenir client

Choisir la Mutualité Helan, c’est choisir une mutualité libre qui vous assure de manière optimale, vous et les vôtres, avec le souci de la qualité et de la personnalisation du contact.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.