Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Dans la lutte contre quelques cancers très fréquents, les autorités organisent et financent des dépistages de population à grande échelle. Chaque année, un million et demi de Flamands sont invités à effectuer un examen préventif. La prévention de nombreux cancers passe par le dépistage. Dès lors, ne reportez pas votre examen et ne manquez pas de participer aux dépistages de population.
Les hommes et les femmes de 51 à 74 ans reçoivent tous les 2 ans un kit de prélèvement d’échantillon de selles. Un laboratoire analyse l’échantillon afin de détecter la présence de sang.
Helan rembourse les consultations et les examens en lien avec la prévention ou le dépistage du cancer, des maladies cardiovasculaires, des allergies, de l’ostéoporose, des affections respiratoires et du diabète.
Chez les nouveau-nés, une goutte de sang est prélevée au dos de la main entre 72 et 96 heures après leur naissance. Cet échantillon de sang permet de dépister 12 affections congénitales. Ces maladies certes rares ont souvent de graves conséquences. La campagne de dépistage des maladies congénitales (site en néerlandais) permet de mettre en place un éventuel traitement le plus tôt possible.
Contribuez à la lutte contre le cancer en participant aux dépistages de population !
Les dépistages de population préventifs organisés par les autorités jouent un rôle primordial dans la recherche contre le cancer. Plus la détection de certains cancers est précoce, plus les chances de guérison sont élevées.
Selon la Fondation contre le Cancer, un mode de vie sain permettrait d’éviter environ 1 cas de cancer sur 3. Une activité physique régulière, une alimentation saine et une attitude prudente face au soleil contribuent à réduire le risque de développer un cancer.
Cette plateforme numérique des autorités vous permet de voir à quels campagnes de dépistage vous pouvez participer. Vous pouvez aussi y consulter facilement vos résultats des dépistages précédents.