Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Il existe plusieurs types de diabète: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse.
Lorsque vous êtes atteint de diabète de type 1 (ou diabète juvénile), votre organisme produit peu, voire pas d’insuline. C’est ce que l’on nomme l’insulino-déficience. Le glucose ne peut plus pénétrer les cellules pour leur fournir l'énergie nécessaire et s'accumule dans le sang, ce qui entraîne une hausse significative du niveau de glycémie.
Le diabète de type 1 représente 10% des cas de diabètes. Il touche principalement les enfants et les jeunes adultes (avant 40 ans).
Appelé également diabète 'gras' ou diabète de vieillesse, le diabète de type 2 se caractérise par un défaut de sécrétion de l’insuline et une diminution de la sensibilité des tissus (muscles, tissus graisseux, foie) à l’action de l’insuline. L’insuline est parfois bien présente mais elle n’agit pas normalement, comme si les tissus 'résistaient' à son action. C’est ce que l’on appelle l’insulino-résistance.
Le diabète de type 2 concerne, en moyenne, neuf cas sur dix et principalement les adultes de plus de 40 ans. Le diabète de type 2 débute parfois sans le moindre symptôme. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de diabètes de type 2 ne sont diagnostiqués qu’à un stade avancé de la maladie, quand les complications apparaissent.
Le diabète de grossesse est une forme spécifique de diabète qui apparaît suite aux changements hormonaux liés à la grossesse. Il disparaît donc à la fin de celle-ci.
Les femmes qui souffrent de diabète de grossesse présentent un plus grand risque de développer plus tard un diabète de type 2.
Des formes de diabète plus rares existent aussi: il s'agit de formes héréditaires ou hormonales, de diabète induit par certains médicaments, de la pancréatite ou inflammation du pancréas.
Partagez cet article
Lire la suite
Si l'autocontrôle a une grande importance dans la gestion de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que le patient doit être livré à lui-même. Faites-vous guider par une équipe. Veillez, en tant que patient, à être impliqué dans votre traitement.
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie avec parfois des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints.
Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.