Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Si l'autocontrôle a une grande importance dans la gestion de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que le patient doit être livré à lui-même. Faites-vous guider par une équipe. Veillez, en tant que patient, à être impliqué dans votre traitement.
Vous pouvez compter sur des professionnels de la santé pour vous soutenir, vous conseiller et vous informer dans le traitement quotidien de la maladie.
Il est votre interlocuteur privilégié pour toutes vos questions et problèmes concernant le diabète. Il connaît vos antécédents médicaux et peut vous orienter vers un autre prestataire de soins si nécessaire
Si vous avez besoin de soins plus spécifiques, vous pouvez vous adresser à un endocrinologue, cardiologue, ophtalmologue ou néphrologue, ...
Certain(e)s infirmier(ère)s sont spécialisé(e)s en diabétologie. Ils/elles ont donc toutes les compétences requises pour vous informer, pratiquer certains soins, vous apprendre les différentes techniques d’injections d’insuline, comment utiliser un glucomètre ou encore pratiquer des analyses d’urine, ...
Vous pouvez vous en remettre à lui/elle pour toutes vos questions concernant l’alimentation : comment perdre un peu de poids, quels aliments privilégier pour équilibrer le diabète, quels aliments contiennent du glucose, ...
Les pieds des diabétiques nécessitent une attention particulière. Aussi, pour en prendre soin, faites confiance à un podologue. Il peut vous conseiller afin d’éviter tout problème ou soigner toute complication. Le podologue ne doit pas être confondu avec la pédicure qui soigne les cors, coupe les ongles correctement.
La mutualité est aussi un partenaire dans le traitement quotidien de votre diabète. En effet, nous intervenons aussi bien dans le cadre de l’assurance obligatoire que de l’assurance complémentaire:
Partagez cet article
Lire la suite
Il existe plusieurs types de diabète: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse.
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie avec parfois des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints.
Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.