Maladies cardiovasculaires

Maladies cardiovasculaires, comment limiter les risques?

Il n’y a rien à entreprendre contre certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par ex. le processus de vieillissement les facteurs héréditaires,…). Mais la plupart des dangers peuvent être efficacement combattus, en adoptant un style de vie sain.

Quelques ingrédients indispensables: 

  • Une alimentation saine: pour combattre le danger d’une tension artérielle trop élevée, de l’excès de poids et d’un taux de cholestérol trop élevé.
     
  • Suffisamment d’activité physique: pour influencer favorablement la tension artérielle, le poids corporel et le taux de cholestérol.
     
  • Ne pas fumer ou arrêter: pour limiter de nombreux risques cardiovasculaires. Quelque 30% des infarctus du myocarde sont notamment imputables au tabac. 
     
  • Vivre avec le stress: le stress prolongé peut, entre autres choses, provoquer une augmentation de la tension artérielle et une diminution du flux sanguin.
     
  • Dormir suffisamment: un repos nocturne bienfaisant fait partie intégrante d’un style de vie sain. Lorsqu’on dort trop peu ou mal, on doit faire face à toutes sortes de plaintes tant physiques que psychiques.

Voulez-vous connaître vos risques de maladies cardiovasculaires? Demandez conseil à votre médecin généraliste.

Partagez cet article

Lire la suite

Le cœur des femmes bat différemment

Le coeur d'un homme et le coeur d'une femme sont très similaires en termes de structure et de fonctionnement, mais il existe quelques différences essentielles entre les deux. Les symptômes de certains problèmes cardiaques, par exemple, peuvent être complètement différents chez les femmes. Les explications du Dr Pedro Brugada, cardiologue à l'UZ Bruxelles.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence.

Taux de cholestérol élevé : doit-on prendre des médicaments ou pas?

Près d'un quart des Belges de plus de 40 ans prennent des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol. Mais ces médicaments sont-ils toujours indiqués ? Le Centre fédéral d'Expertise des soins de santé (KCE) a mis au point un outil pour discuter des avantages et des inconvénients de ce traitement avec votre médecin.

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.