Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence.
Pour que votre rythme cardiaque soit cohérent, vous devez prendre six respirations complètes en une minute. Pour ce faire, inspirez pendant quatre secondes et expirez pendant six secondes. Faites-le pendant 10 minutes, deux fois par jour. Il existe diverses bonnes applications gratuites pour vous y aider.
La cohérence cardiaque renforce la résistance au stress : votre organisme sera moins perturbé si vous rencontrez des situations stressantes. Elle assure un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit. Après dix jours, vous pouvez déjà remarquer une différence, et après deux mois de pratique, vous en récolterez tous les fruits.
Si vous êtes trop stressé ou si vous vous remettez d'un burnout, la cohérence cardiaque peut vous aider. De même, les personnes en quête de sérénité en tireront aussi profit. Des symptômes vagues, telles qu'une sensation d'ennui, un sommeil troublé et des difficultés de concentration peuvent parfois être la conséquence d'un stress chronique. La cohérence cardiaque permet de briser le cercle.
Les effets positifs de la cohérence cardiaque ont été scientifiquement prouvés. Dans les pays voisins, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, la technique est déjà utilisée fréquemment. En Belgique, la cohérence cardiaque est moins répandue, mais cela évolue progressivement.
Partagez cet article
Lire la suite
Il n’y a rien à entreprendre contre certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par ex. le processus de vieillissement les facteurs héréditaires,…). Mais la plupart des dangers peuvent être efficacement combattus, en adoptant un style de vie sain.
Le coeur d'un homme et le coeur d'une femme sont très similaires en termes de structure et de fonctionnement, mais il existe quelques différences essentielles entre les deux. Les symptômes de certains problèmes cardiaques, par exemple, peuvent être complètement différents chez les femmes. Les explications du Dr Pedro Brugada, cardiologue à l'UZ Bruxelles.
FibriCheck est une application médicale qui vous permet, en tant que patient cardiaque, de surveiller votre propre rythme cardiaque afin de détecter et de suivre d'éventuelles arythmies.
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?