Vivre sainement

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?

Par cohérence cardiaque, on entend l'intervalle régulier entre les battements du coeur. Il est normal que le coeur batte plus vite ou plus lentement à certains moments. Mais des pics élevés et des creux marqués trahissent des émotions fortes, comme la peur et le stress. La respiration joue aussi un rôle. Quand vous inspirez, le rythme cardiaque s'accélère, et quand vous expirez, il ralentit. Grâce à la respiration, vous pouvez canaliser votre rythme cardiaque et augmenter sa cohérence.

Comment faire?

Pour que votre rythme cardiaque soit cohérent, vous devez prendre six respirations complètes en une minute. Pour ce faire, inspirez pendant quatre secondes et expirez pendant six secondes. Faites-le pendant 10 minutes, deux fois par jour. Il existe diverses bonnes applications gratuites pour vous y aider.

Quel est l’effet?

La cohérence cardiaque renforce la résistance au stress : votre organisme sera moins perturbé si vous rencontrez des situations stressantes. Elle assure un meilleur équilibre entre le corps et l'esprit. Après dix jours, vous pouvez déjà remarquer une différence, et après deux mois de pratique, vous en récolterez tous les fruits.

Pour qui?

Si vous êtes trop stressé ou si vous vous remettez d'un burnout, la cohérence cardiaque peut vous aider. De même, les personnes en quête de sérénité en tireront aussi profit. Des symptômes vagues, telles qu'une sensation d'ennui, un sommeil troublé et des difficultés de concentration peuvent parfois être la conséquence d'un stress chronique. La cohérence cardiaque permet de briser le cercle.

Pas de poudre aux yeux

Les effets positifs de la cohérence cardiaque ont été scientifiquement prouvés. Dans les pays voisins, les Pays-Bas, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, la technique est déjà utilisée fréquemment. En Belgique, la cohérence cardiaque est moins répandue, mais cela évolue progressivement. 

Partagez cet article

Lire la suite

Maladies cardiovasculaires, comment limiter les risques?

Il n’y a rien à entreprendre contre certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par ex. le processus de vieillissement les facteurs héréditaires,…). Mais la plupart des dangers peuvent être efficacement combattus, en adoptant un style de vie sain.

Types de maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont les affections touchant le coeur et les vaisseaux. Ces maux contrarient le fonctionnement des poumons et du système cardiovasculaire: le coeur et les vaisseaux (veines et artères).

Le cœur des femmes bat différemment

Le coeur d'un homme et le coeur d'une femme sont très similaires en termes de structure et de fonctionnement, mais il existe quelques différences essentielles entre les deux. Les symptômes de certains problèmes cardiaques, par exemple, peuvent être complètement différents chez les femmes. Les explications du Dr Pedro Brugada, cardiologue à l'UZ Bruxelles.

A la recherce d’un sentiment de vacances

Enfin les vacances… , un temps sans obligations, et où tant de choses sont possibles. Nous recherchons tous ce ‘sentiment de vacances’ si spécial. Mais que faire si vous devez revoir vos projets? Ou si vous craignez un peu de voyager?