Malade

Plus de flexibilité pour le remboursement du matériel de stomie

Près de 25.000 personnes utilisent chaque jour une "poche" et du matériel de stomie après leur intervention chirurgicale. Ce matériel est remboursé par l’assurance maladie. À partir du 1er avril 2021, ce remboursement sera plus souple et davantage personnalisé.

Actuellement, le matériel de stomie est remboursé sur la base d'un nombre maximum de pièces par produit. A partir du 1er avril, un système personnalisé sera mis en place.

Le patient recevra un "portefeuille virtuel" dans lequel il pourra puiser pour commander du matériel. Il pourra donc choisir lui-même ses produits dans la liste établie. Pendant les trois premiers mois, le budget disponible est plus élevé car il s'agit souvent d'une phase d'apprentissage.

Le régime du tiers-payant reste également applicable ; vous n'avez donc pas à payer vous-même les produits auxquels vous avez droit.

Jusqu'au 31 mars, vous pouvez encore vous procurer du matériel de stomie de la manière habituelle. Dès le 1er avril, les commandes seront passées dans le nouveau système. Pour y avoir accès, vous aurez besoin d'une nouvelle ordonnance, que vous pouvez déjà aller chercher chez votre médecin traitant dès maintenant.

Partagez cet article

Lire la suite

Comment un ergothérapeute peut vous venir en aide

Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes.

Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.

Conseils de diététique

Quand on se rend chez un diététicien, c’est en général que l’on veut perdre quelques kilos. Pourtant, le diététicien ne vous aide pas seulement à maigrir. Il peut aussi vous donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.

La contraception

Dès qu’une fille a ses règles, des relations sexuelles non protégées peuvent déboucher sur une grossesse. Il faut donc aussi se protéger contre les grossesses non désirées et choisir un moyen de contraception qui convienne. Un sujet à aborder avec son médecin ou son gynécologue.