Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Près de 25.000 personnes utilisent chaque jour une "poche" et du matériel de stomie après leur intervention chirurgicale. Ce matériel est remboursé par l’assurance maladie. À partir du 1er avril 2021, ce remboursement sera plus souple et davantage personnalisé.
Actuellement, le matériel de stomie est remboursé sur la base d'un nombre maximum de pièces par produit. A partir du 1er avril, un système personnalisé sera mis en place.
Le patient recevra un "portefeuille virtuel" dans lequel il pourra puiser pour commander du matériel. Il pourra donc choisir lui-même ses produits dans la liste établie. Pendant les trois premiers mois, le budget disponible est plus élevé car il s'agit souvent d'une phase d'apprentissage.
Le régime du tiers-payant reste également applicable ; vous n'avez donc pas à payer vous-même les produits auxquels vous avez droit.
Jusqu'au 31 mars, vous pouvez encore vous procurer du matériel de stomie de la manière habituelle. Dès le 1er avril, les commandes seront passées dans le nouveau système. Pour y avoir accès, vous aurez besoin d'une nouvelle ordonnance, que vous pouvez déjà aller chercher chez votre médecin traitant dès maintenant.
Partagez cet article
Lire la suite
Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes.
Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.
Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.