Blog

Préparez-vous bien à votre retraite

Après une carrière longue et intensive, vous êtes enfin à la retraite. Vous avez maintenant du temps à revendre ! Plus d'obligations, vous êtes détendu, vous pouvez découvrir d'autres aspects de vous-même, réaliser de vieux rêves, consacrer du temps à votre santé, et surtout à vos passe-temps. Mais comment voulez-vous commencer votre retraite ? Nous vous donnons quelques conseils.

Fixez la date

Fixez la date à laquelle vous allez arrêter de travailler suffisamment à l'avance et ne la changez plus. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour prendre vos dispositions. Ne vous laissez pas séduire par toutes sortes de propositions de reporter cette date.

Choisissez le printemps

Si vous pouvez choisir vous-même quand vous prenez votre retraite, optez de préférence pour le printemps. C'est une saison permettant de réaliser de nombreuses activités agréables, de passer de bons moments et d'effectuer des travaux dans la maison et au jardin. C’est la raison pour laquelle l’automne n'est pas vraiment une bonne idée. Le printemps est aussi une période plus favorable pour recharger vos batteries après des années de travail.

Choisissez-vous un projet

Ce projet apportera de la nouveauté votre vie, vous serez confronté à de nouveaux défis, vous aurez une activité dans laquelle vous pourrez vous impliquer à 100 % et que vous pourrez poursuivre lors de votre retraite. Écrivez un livre, créez une association, commencez une collection.

Arrêtez progressivement de travailler

Vous pouvez peut-être travailler à temps partiel les dernières années ? Ou répartir vos jours de congé durant les derniers mois ? Prenez alors du temps pour renouer des contacts sociaux. Vous ne devrez ainsi pas recréer entièrement votre cercle d'amis une fois pensionné.

Créez votre plan de pension

Quand vous prenez votre retraite, un grand nombre d'activités s’offre à vous. Le choix est tellement vaste que vous ne savez par où commencer. Pensez donc à l'avance à ce que vous voulez faire et n'attendez pas que les choses viennent à vous. Vous voulez faire du bénévolat dans un hôpital ? Vous souhaitez apprendre à utiliser un programme informatique ? Voyager ? Pensez-y dès maintenant.

Actif sur le plan physique

Une demi-heure d'exercices par jour est le meilleur moyen de garder un cœur et un esprit en bonne santé. Une activité physique régulière présente différents avantages :

  • Une demi-heure d'exercices par jour est le meilleur moyen de garder un cœur et un esprit en bonne santé. Une activité physique régulière présente différents avantages: En utilisant vos muscles et vos os, vous les renforcez. Plus nous les sollicitons, meilleure est leur résistance.
  • Aux côtés d’habitudes alimentaires équilibrées, une dose d'exercices journaliers contribue à réduire le risque de fractures et de chutes.
  • Outre l'amélioration de la qualité de vie (une sensation d'être en forme, un sommeil réparateur, moins de stress, plus de contacts sociaux), l'exercice physique a aussi une influence favorable sur le cœur, les vaisseaux sanguins et les poumons.

Il existe d'innombrables manières de faire de l'exercice. Choisissez celle qui vous convient ! Mais n'oubliez, le secret d'un corps en forme réside dans la régularité. Pensez donc à faire chaque jour trente minutes d'exercices, en une fois ou en plusieurs fois.

Les avantages pour les plus de 65 ans

Vous aimez voyager ? Vous partez bientôt en voyage ? Avez-vous bien réfléchi aux réductions dont vous pouvez bénéficier à plus de 65 ans dans le pays de destination ? Informez-vous bien à l'avance auprès de votre agence de voyages, sur Internet ou rejoignez un club où vous pouvez partager ces informations avec d'autres personnes. Le site Wegwijzer en est un bon exemple. Vous trouverez davantage d'informations sur www.wegwijzer.be.

Partagez cet article

Lire la suite

oudere vrouw
Blog

Osez parler de vos 'vieux jours'

Comment je veux vivre mes "vieux jours"? Une question qui est souvent posée trop tard. Il est important d'oser en parler lorsque nous en avons encore la possibilité, physique ou mentale.

Blog

Quarantaine et prévention des chutes

Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.

Expert

L'importance de la prévention des chutes expliquée par une ergothérapeute

Les chutes à domicile peuvent être évitées. La prévention des chutes permet de réduire le risque de chute. Nous avons donné la parole à Miek Hoet, ergothérapeute de la Mutualité Helan. Elle explique en quoi consiste le rôle de l'ergothérapeute, et donne de précieux conseils pour éviter des chutes aux conséquences parfois très lourdes.

Blog

Qui veille sur l'aidant proche

Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour?