Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les chutes à domicile peuvent être évitées. La prévention des chutes permet de réduire le risque de chute. Nous avons donné la parole à Miek Hoet, ergothérapeute de la Mutualité Helan. Elle explique en quoi consiste le rôle de l'ergothérapeute, et donne de précieux conseils pour éviter des chutes aux conséquences parfois très lourdes.
Miek : Les ergothérapeutes travaillent avec des gens de tous âges, en proie à divers problèmes. Nous nous chargeons ainsi du suivi thérapeutique, de démonstration d'aides fonctionnelles, ou encore de réintégration professionnelle. Au sein de la Mutualité Helan, nous nous adressons tout particulièrement aux personnes handicapées dans le cadre de dossiers VAPH (l'agence régionale pour les personnes handicapées), les personnes intéressées par des aides fonctionnelles ou les aînés exposés aux chutes. Vous pouvez aussi vous adresser à nous pour des conseils en matière d'adaptations à l'habitation en cas de limitations fonctionnelles.
Nous cherchons toujours à limiter les listes d'attente, pour pouvoir aider les gens au plus vite.
Le défi dans notre secteur réside surtout dans le recyclage constant auquel nous devons nous soumettre. Ceci pour toujours être au courant des derniers développements afin de pouvoir les proposer à nos clients. Le tout, en recherchant constamment l'équilibre dans la multitude de nos tâches, et en nous efforçant de toujours limiter les listes d'attente, pour pouvoir aider les gens au plus vite.
Miek : Le rôle de l'ergothérapeute est très varié, ce qui fait que d'aucuns nous comparent aux kinésithérapeutes, ce qui n'est pas du tout le cas. Un kinésithérapeute travaille sur les fonctions du corps. Si on vous a placé une prothèse du genou et êtes limité dans votre mobilité, vous devrez faire appel à un kinésithérapeute, qui va libérer les muscles, vous masser et vous faire exécuter des exercices pour renforcer les muscles et améliorer la mobilité du genou.
L'ergothérapeute se concentre sur les activités quotidiennes qui font sens pout le patient. Si la même personne fait ensuite appel à nos services, nous examinerons les problèmes qu'elle rencontre dans ses activités quotidiennes, et comment nous pouvons lui venir en aide. Nous cherchons diverses aides fonctionnelles, de la planche de bain à l'élévateur pour baignoire, et testons l'utilisation de ces équipements chez le client, pour autant qu'il le souhaite. Ces aides fonctionnelles permettent au client de conserver une large autonomie.
Miek : Une chute a souvent de lourdes conséquences C'est pourquoi la prévention des chutes n'est pas réservée à un groupe bien précis, mais est importante pour tout le monde. Bien évidemment, plus on avance en âge, plus les os se fragilisent et plus le risque de fractures sévères après une chute augmente.
Le conseil le plus important? Continuer à bouger, bouger encore, toujours bouger! Et veiller à sécuriser l'habitation.
Miek : Le conseil le plus important, c'est de continuer à bouger et de veiller à sécuriser l'habitation. La plupart des personnes âgées savent que les tapis constituent un grand risque de chute, mais ne s'en débarrassent qu'après avoir chuté à plusieurs reprises.
Il y a aussi des personnes âgées qui craignent de tomber et préfèrent rester assises. Alors qu'arrêter de bouger ne fait qu'altérer la condition et la forme physique, ce qui a pour conséquence, d'augmenter les risques de chutes. Continuer à bouger suffisamment et ne pas avoir trop peur, tel est le message!
Enfin, certaines personnes ont peur de recourir à des aides fonctionnelles, comme une poignée d'appui, un rehausseur de toilettes, un tabouret de douche, un déambulateur, … Cela vient surtout du fait qu'elles craignent les réactions de leur entourage, et ne veulent pas montrer qu'elles ont besoin d'aide. Pourtant, de telles aides fonctionnelles peuvent leur rendre beaucoup d'autonomie dans leurs activités quotidiennes : beaucoup de clients m'appellent après coup pour me dire à quel point ils sont contents d'avoir adopté une aide fonctionnelle et d'avoir ainsi retrouvé une partie de leurs moyens.
Miek : J'aime mon travail pour sa variété : je renconre plein de gens et de situations différents. Je suis chaque fois très sensible aux marques de gratitude des personnes que j'ai pu aider. Et il ne faut pas qu'il s'agisse forcément de dispositifs importants : nous pouvons souvent aider les gens grâce à des conseils ou de petites aides fonctionnelles, auxquels ils n'auraient pas pensé.
Vous prenez de l'âge et souhaitez continuer à habiter dans votre propre maison ? Avec ces aides de la Boutique de soins Helan, c'est possible.
Partagez cet article
Lire la suite
Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.
Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.
Comment je veux vivre mes "vieux jours"? Une question qui est souvent posée trop tard. Il est important d'oser en parler lorsque nous en avons encore la possibilité, physique ou mentale.
Après une carrière longue et intensive, vous êtes enfin à la retraite. Vous avez maintenant du temps à revendre ! Plus d'obligations, vous êtes détendu, vous pouvez découvrir d'autres aspects de vous-même, réaliser de vieux rêves, consacrer du temps à votre santé, et surtout à vos passe-temps. Mais comment voulez-vous commencer votre retraite ? Nous vous donnons quelques conseils.