Avancer en âge

Quarantaine et prévention des chutes

Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.

Ceci a amené le centre d’expertise contre la prévention des chutes à lancer un appel à rester 'en mouvement' pendant la crise du coronavirus, à l’air libre ou pas. L’activité physique n’est pas seulement recommandée pour la prévention des chutes, mais apporte aussi de nombreux avantages pour le bien-être physique et mental.

Vous pouvez aussi rester en mouvement à l’intérieur. Mettez de la musique et faites un pas de danse, prenez l’escalier, levez-vous quelques fois de votre siège et rasseyez-vous, … 

Des conseils et des aides

Cinq conseils d’ordre général

  1. Portez toujours des chaussures fermées, même si vous ne quittez pas l’habitation.
  2. Veillez à toujours avoir votre téléphone à votre portée.
  3. Demandez à la personne qui fait vos courses de les placer en hauteur. Ainsi, vous ne pourrez pas trébucher dessus.
  4. Maintenant que l’aide-ménagère ne vient plus, n’essayez pas de tout faire vous-même. Veillez à ne jamais laisser des armoires ouvertes, ni traîner quoi que ce soit au sol. Ne vous occupez pas des tâches ménagères plus lourdes. Une maison un peu moins propre, c’est tout à fait normal en ce moment. Votre sécurité prime !
  5. Ne restez pas trop longtemps sans rien faire : levez-vous toutes les 20 à 30 minutes, et faites quelques pas.

Quelques aides qui peuvent être très utiles

Système d’alarme personnel

  • Vous pouvez demander un système d’alarme personnel auprès de la mutualité. En appuyant sur un bouton, vous entrez en contact avec une centrale d’alarme. Les opérateurs apprécient la nature du problème, et avertissent, si nécessaire, vos aidants proches ou les services de secours.
  • Pour plus d’information à ce propos, adressez-vous à notre Service action sociale au T. 09 369 85 77. Vous pouvez atteindre nos collaborateurs par téléphone, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le vendredi jusqu’à 16h.

Pince de préhension

Un outil tout simple pour ramasser de petits objets sur le sol, sans devoir vous baisser, et réduire ainsi le risque de chute. Mais aussi pour prendre des objets dans l’armoire, ou fermer les tentures.

Disponible sur Boutique de soins Helan. En tant que client de la Mutualité Helan, vous bénéficiez de 10% de réduction sur votre achat.

Rester en mouvement en toute sécurité

La Boutique de soins Helan vous propose un large assortiment de produits vous permettant de rester en mouevment ches vouz, en toute sécurité. En tant que client de la Mutualité Helan, vous bénéficiez de 10% de réduction sur tous ces produits.

Quelques exemples de notre offre :

  • Pédalo
    Un pédalo vous permet d’effectuer des mouvements de pédalier avec les pieds ou les mains, tout en restant assis(e).
  • Home trainer
    Un home trainer à accès surbaissé permet de rester en mouvement en toute sécurité. Livraison gratuite à domicile.
  • Sangles élastiques de fitness
    Les sangles élastiques de fitness vous permettent d’exercer vos muscles, où que vous soyez.

Fauteuils relax

Si vous éprouvez des difficultés à vous extraire de votre fauteuil, découvrez notre gamme de fauteuils et profitez de 10% de réduction.  L’aide au lever facilite les choses. Le moteur met simultanément le repose-pieds et le dossier en mouvement, pour vous permettre de vous lever confortablement. 

En sécurité dans la salle de bains

La salle de bains est un endroit où beaucoup d’accidents se produisent. La Boutique de soins Helan vous propose de nombreuses aides avec 10% de réduction pour sécuriser votre salle de bains. Pensez ainsi à un tapis antidérapant, un tabouret de douche ou une barre d’appui pour assurer votre sécurité.

Partagez cet article

Lire la suite

Le vélo d'Hélène

Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.

Prévention des chutes : réduisez drastiquement les risques de chutes grâce à ces conseils

Saviez-vous que les plus de 65 ans courent 10 fois plus de risques de tomber que d’être victimes d’un accident de la circulation? Et qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an? Souvent avec de graves conséquences tant physiques que mentales. En outre, les chutes conduisent souvent aux urgences, avec comme corollaire de lourdes factures.

L'importance de la prévention des chutes expliquée par une ergothérapeute

Les chutes à domicile peuvent être évitées. La prévention des chutes permet de réduire le risque de chute. Nous avons donné la parole à Annelies Duhamel, ergothérapeute de la Mutualité Helan en Flandre Occidentale. Elle explique en quoi consiste le rôle de l'ergothérapeute, et donne de précieux conseils pour éviter des chutes aux conséquences parfois très lourdes.

S'occuper de personnes atteintes de démence

Quelqu'un de votre entourage souffre-t-il de démence? Qu'est-ce au juste que la démence? Comment aider au mieux? Et que fait Helan pour les patients et leur proches?