
Qui veille sur l'aidant proche
Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour?
L'aidant proche
Vous avez décidé de prendre en charge les soins à apporter à un proche, à un ami ou à un voisin? Et d'ainsi devenir aidant proche? Sachez que l'aide que vous apporterez est d'une valeur inestimable, ce dont vous vous rendrez sans doute compte vous-même. D'un coup, votre rôle devient indispensable. vous abordez une période intense jalonnée de moments difficiles, et d'autres plus légers. Aux c ôtés de la personne que vous aidez, mais aussi auprès des autres soignants et intervenants.
Et si vous aviez besoin d'aide?
Il est tout à fait possible que vous ne puissiez pas assumer seul toute l'aide dont a besoin la personne dépendante. Un supplément d'aide peut s'avérer nécessaire en fonction de la situation. C'est pourquoi Helan offre la possibilité d'envoyer un garde-malades bénévole. Cette personne peut vous soulager de certaines tâches, comme faire les courses, tenir compagnie, ou aider à la prise des repas. Elle peut aussi vous conseiller dans votre approche du patient. En tant que client d'Helan, nous pouvons atténuer vos soucis contre une participation horaire de 2,5 euro pour la présence d'un bénévole. Ainsi, l'aidant proche reçoit de temps en temps l'occasion de reprendre haleine, et le personne aidée peut prolonger son séjour à son domicile.
Soutien financier et indemnité pour les aidants proches
Le soutien apporté à un proche ou à un ami dépendant peut être tellement exigeant qu'il empêche l'aidant d'encore travailler à plein temps. Certaines communes et les provinces de Flandre Orientale, d'Anvers et du Limbourg accordent une indemnité pour les personnes dépendantes. Informez-vous auprès de l'administration concernée : les montants accordés peuvent varier d'une commune à l'autre.
Helan soutient les aidants proches
Vous pouvez aussi compter sur l'aide d'Helan. Outre l'assurance maladie, la Protection sociale flamande est aussi une protection obligatoire. Vous avez tout intérêt à rassembler les formalités administratives et médicales à une seule et même adresse. La Protection sociale flamande accorde ainsi une intervention mensuelle de 130 euros aux personnes lourdement dépendantes. Ce montant est destiné à alléger les dépenses non médicales auxquelles ces personnes doivent faire face.
Informez-vous bien
Vous vous posez de nombreuses questions. Ayez conscience que vous n'êtes pas seul pour les affronter. N'attendez pas trop longtemps pour vous informer correctement et découvrir toutes les possibilités offertes en matière d'aide et de soins à domicile. Pour ce faire, adressez-vous au Service Action Sociale de la Mutualité Helan. Il est à votre disposition dans nos agences en régions. Des travailleurs sociaux et des ergothérapeutes répondent à toutes vos questions, vous conseillent, et vous soutiennent, et tout cela gratuitement.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Notre bloggeuse invitée Pilar: Une erreur de maillage dans mon ADN
J'étais encore très jeune quand j'ai entendu parler de l'anomalie génétique qui touchait ma famille. Ma maman a toujours été très claire à ce propos. C'était sa manière de ma préparer à ce qui devait inévitablement arriver. après toutes les autres femmes de notre famille, j'avais 21 ans quand j'ai passé le test...
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.