oudere vrouw
Blog

Osez parler de vos 'vieux jours'

Comment je veux vivre mes "vieux jours"? Une question qui est souvent posée trop tard. Il est important d'oser en parler lorsque nous en avons encore la possibilité, physique ou mentale.

Poursuivre ou non un traitement qui n'apporte aucune amélioration? Soins à domicile ou dans un établissement? Enterrement ou incinération? Il est difficile et douloureux de répondre à ces questions, mais elles sont importantes à l'approche des vieux jours. Osez en parler.

La nouvelle campagne du SPF Santé publique, en collaboration avec l'INAMI, Advanced Care Planning (ACP), offre l'opportunité de réfléchir et de parler de vos volontés concernant la façon dont vous voulez vivre vos vieux jours, qu'il s'agisse de soins, de logement ou fin de vie. Prendre de telles décisions n'est jamais facile, ni pour vos proches ni pour votre médecin traitant, alors faites connaître vos volontés.

Vous pouvez partager vos volontés, vos valeurs ou d’autres sujets qui vous tiennent à cœur via le site web www.mesvieuxjours.be. Vous pouvez y donner des directives claires pour anticiper une situation dans laquelle vous ne seriez plus en mesure d'exprimer vous-même vos volontés.

Les choix ou les informations que vous communiquez ne sont pas définitifs et peuvent toujours être modifiés si vous le souhaitez. Il est toutefois important d'informer vos proches et vos prestataires de soins de vos choix pour les aider à comprendre comment vous souhaitez être soigné. De cette manière, ils pourront tenir compte de vos préférences s’ils doivent un jour prendre une décision à votre place.

Le fait de pouvoir en parler au préalable est bénéfique pour tous.

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.