jeune homme en chaise roulante, assis à table, regardant son smartphone en riant
Blog

Dans les coulisses de notre Service Action Sociale

portrait photo de Elke Van Ryckeghem, assistante sociale chez Helan

Elke Vanryckeghem

Assistante sociale

Vous êtes à la recherche d’une oreille attentive et de support administratif ? Pour vous, ou pour l’un de vos proches ? Vous pouvez faire appel gratuitement au Service Action Sociale de Helan. Pour savoir comment ce service fait la différence au quotidien, nous avons interrogé Elke Vanryckeghem, assistante sociale.

Elke Vanryckeghem est assistante sociale dans l’âme. Depuis plus de 13 ans, elle aide les gens concernant toutes leurs questions de soins. « Tout le monde peut faire appel à nous », explique Elke. « Le Service Action Sociale de Helan est en quelque sorte le lien entre les gens et la société. Nous écoutons votre histoire et vous aidons à trouver votre voie. Pour ce faire, nous travaillons toujours de manière personnalisée. Parce que la législation est un vrai labyrinthe dont il n’est pas facile de sortir seul. Si nous ne parvenons pas à résoudre le problème nous-mêmes, nous vous orientons alors par exemple vers un CPAS ou un CAW (Centrum Algemeen Welzijnswerk – ‘Centre général de bien-être social’). Nous travaillons en étroite collaboration avec ces services. Nous aidons ainsi tout le monde du mieux que nous pouvons. »
 

portrait photo de Elke Van Ryckeghem, assistante sociale chez Helan
Elke Vanryckeghem Assistante sociale

Nous faisons la différence en restant humain, tout simplement »


Compagnon de route

Elke soutient aussi bien des jeunes atteints de handicaps que des personnes âgées qui souhaitent vivre à domicile de manière autonome le plus longtemps possible. Elle analyse quelle aide est nécessaire, les primes auxquelles les personnes ont droit, comment en faire la demande ensemble,...

« De quelles aides ont besoin des personnes dont la mobilité devient réduite ? Peuvent-elles installer un monte-escalier ? Ont-elles besoin d'un ergothérapeute à domicile pour leur donner des conseils en matière de sécurité ? Nous vérifions également si les personnes sont éligibles à certaines primes, comme le budget de soins pour les personnes gravement dépendantes. Les personnes atteintes d'un cancer peuvent également s'adresser à nous. Pour demander des indemnités supplémentaires, par exemple. Et si vous avez besoin d'une aide en raison d'un handicap, nous vous aidons à introduire votre dossier auprès de l'Agence flamande pour les personnes avec un handicap ».

Comme un véritable compagnon de route, le Service Action Sociale vous accompagne tout au long de votre parcours. Tant les personnes nécessitant des soins que les aidants proches. « Nous trouvons important que les aidants proches soient soutenus correctement, et puissent se sentir soulagés », ajoute Elke.

Être humain, tout simplement

Aider les gens sur le plan administratif et pratique : c'est ce qu'Elke et ses collègues font chaque jour. Mais la plus grande différence ? Ils la font en étant humain, tout simplement. Que ce soit au téléphone ou lors des visites à domicile. Elke dépose par exemple toujours un paquet de mouchoirs sur la table. Pour les larmes de tristesse, mais aussi les pleurs de rire. « L'humour est très important dans notre travail. Dans les situations adaptées, il peut atténuer beaucoup de choses. »

Il lui arrive aussi de masser les mains solitaires. Ou elle brise parfois la glace avec une partie de cartes. « En tant qu'assistante sociale, on ne peut pas débarquer comme ça dans la vie de quelqu'un. Il s'agit de questions sensibles. Les gens sont émotifs. Ils pleurent, sont en colère ou frustrés. Il ne faut donc pas mettre les pieds dans le plat ou se mettre en colère. Le secret consiste à faire preuve d'empathie à l'égard de leur situation, indépendamment de votre propre cadre de référence. Vous devez écouter leur histoire, et faire preuve de respect et d'empathie. Je partage aussi toujours quelque chose de personnel sur moi. En se montrant vulnérable, on trouve plus rapidement un point d'entrée avec l'autre personne et on peut aller plus loin. »

L’amour du métier

La profession d’assistant social est un métier en pénurie. Elke comprend pourquoi. « Le métier d'assistant social n'est pas seulement un travail, c'est ce que l'on est. Si vous n'avez pas l'esprit social, cela ne sert à rien de se lancer. Cela demande beaucoup d'énergie, car il faut gérer beaucoup d'émotions. Au début, j'avais du mal à prendre du recul, mais maintenant j’y parviens. Entre deux visites à domicile, j'écoute un podcast ou je chante à haute voix de la musique des années nonante. Je fais beaucoup de sport. Et nous avons une bonne équipe, je peux compter sur mes collègues si j’ai besoin de parler. »

Les assistants sociaux veulent améliorer le monde, dit-elle. Mais ils n’y parviennent pas toujours, et c’est frustrant. Ce qui lui a tout de même permis de tenir ces 13 dernières années ? « Mon caractère têtu ! (rire) Mais surtout mon amour du métier. Et la reconnaissance des gens. Si vous réussissez à aider et soulager quelqu’un, c'est très satisfaisant. Et leur reconnaissance est immense. C'est là que je puise mon énergie. »

Helan pour vous

Le Service Action Sociale de Helan vous propose un large éventail de services sociaux :

  • Interventions sociales et fiscales
  • Soutien aux aidants proches
  • Accompagnement en cas de démence
  • Aide via l’Agence flamande ‘VAPH’
  • Demande de budget de suivi personnel
  • Accompagnement pour l’aide intégrale à la jeunesse
  • Coordination des soins à domicile par le biais d’une concertation multidisciplinaire Transport médical non urgent

Nos assistants sociaux vous donnent des conseils sur mesure. C'est entièrement gratuit. Appelez-nous au 02 218 22 22 ou prenez rendez-vous.

Prenez rendez-vous

Nos assistants sociaux vous donnent des conseils sur mesure

Prenez rendez-vous

Partagez cet article

Lire la suite

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

Blog

Discuter de votre dossier du fond d’un fauteuil dans votre salon : l’appel vidéo

Le confinement, la quarantaine et toutes les conséquences de l’irruption du COVID-19 dans nos vies nous ont contraints à considérer certaines choses sous un autre angle, ou ont accéléré la mise en œuvre de projets qui étaient en attente. Et le plus souvent, avec des effets positifs. L’apparition des appels vidéo constitue un parfait exemple de service ajouté pour nos clients.

Blog

Pourquoi réglons-nous chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande ?

Nous sommes à peu près 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité d'existence de plus de 300.000 personnes dépendantes.

Blog

Que peut-on faire avec un budget de soins ?

Grâce à la cotisation de solidarité de la Protection sociale flamande, plus de 300 000 personnes dépendantes en Flandre et à Bruxelles bénéficient d'un budget de soins leur permettant de disposer d’une assistance supplémentaire. Si vous-même avez besoin d'une assistance permanente, vérifiez auprès de votre mutualité si vous aussi avez droit à un budget de soins. En tant que client Helan, que pouvez-vous faire avec ce budget ?