Aller au contenu principal
Blog

À quoi sert la cotisation à la Protection sociale flamande ?

Nous sommes près de 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année une cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité de vie de plus de 300.000 personnes nécessitant des soins.

La cotisation à la Protection sociale flamande

La cotisation à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming) est utilisée pour octroyer un budget de soins à plus de 300.000 personnes nécessitant des soins.

Cela concerne les personnes atteintes d'un handicap, lourdement dépendantes, et les personnes âgées nécessitant une aide. Mais aussi les interventions pour les aides à la mobilité, comme un fauteuil roulant ou un scooter électrique.  

Prendre soin les uns des autres

Qui bénéficie de nos cotisations ? Et bien, des gens comme Ruiz, un garçon de 6 ans, qui bénéficie d'un budget de soins pour personnes handicapées.

Ou Lieve, qui bénéficie d'un budget de soins pour lourdement dépendantes, et qui, après diverses interventions et de sérieux problèmes de santé, a besoin d'aide dans sa vie quotidienne.

Ou Liliane qui bénéficie d'un budget de soins pour personnes âgées et pour personnes lourdement dépendantes, après avoir fait une lourde chute chez elle.

Ruth est une jeune fille pleine de joie que les budgets de soins pour personnes lourdement dépendantes et pour personnes handicapées aident à mener une existence aussi confortable que possible.

Retrouvez-les dans les petits films (en néerlandais) de l'Agentschap Zorg en Gezondheid.

Découvrez tous les récits

Que fait la Zorgkas Helan ?

Vous vous demandez peut-être quel est le rôle de la Zorgkas Helan ? Les caisses d'assurance (zorgkas) se chargent de la gestion quotidienne de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming). Une zorgkas est une structure créée par une mutualité ou par les autorités régionales (Vlaamse Zorgkas).

Quel que soit votre statut, vous devez ou pouvez vous affilier auprès d'une zorgkas. Toutes les personnes âgées de plus de 25 ans habitant ou s'installant en Région flamande, sont obligées de s'affilier auprès d'une zorgkas. L'affiliation prend cours le 1er janvier de l'année du 26ème anniversaire. Si vous êtes plus jeune, vous ne pouvez pas vous affilier, mais pouvez demander une allocation. 

Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale (code postal de 1000 à 1210) âgés de plus de 25 ans ont le choix de s'affilier librement, mais n'y sont pas obligés.

Plus d'infos

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Zorgkas Helan ou sur la Protection sociale flamande, rendez-vous sur notre site, ou sur le site des autorités régionales (site en néerlandais).

Partagez cet article

Lisez-en plus

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

Blog

Discuter de votre dossier du fond d’un fauteuil dans votre salon : l’appel vidéo

Le confinement, la quarantaine et toutes les conséquences de l’irruption du COVID-19 dans nos vies nous ont contraints à considérer certaines choses sous un autre angle, ou ont accéléré la mise en œuvre de projets qui étaient en attente. Et le plus souvent, avec des effets positifs. L’apparition des appels vidéo constitue un parfait exemple de service ajouté pour nos clients.

Blog

Dans les coulisses de la Boutique de soins Helan

Bij Helan Zorgwinkel vind je als Helan klant én mantelzorger een waaier aan hulpmiddelen, gericht op thuis- en woonzorg en revalidatie. Maar wie zit er achter de Zorgwinkel? We nemen je mee voor een kijkje achter de schermen.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.