Aller au contenu principal
musturbation moyenne

Vous êtes dans la moyenne pour la musturbation.

Nous nous musturbons en moyenne 2 fois par semaine. C’est ce qui ressort de la Grande Enquête sur la Musturbation de la Mutualité Helan. D’après notre test, vous vous situez autour de cette moyenne. Vous ne vous mettez pas constamment trop de pression, mais il vous arrive de temps à autre d’en souffrir.

Découvrez ici comment vous imposer moins de pression.

Voici comment arrêter de vous musturber

Les personnes qui se musturbent se sentent obligées de faire des choses et n’ont pas l’impression qu'il existe d'autres options. Ce que vous pouvez faire, c’est changer de perspective, grâce au plan détaillé ci-dessous.

Posez-vous cette question mot après mot :
 

Devez-vous le faire maintenant ?

Mettez l'accent sur ‘devez’ et réfléchissez-y un instant. Peut-être vous rendrez-vous compte que ce n'est pas une question de devoir. En vous posant la question, la contrainte peut déjà diminuer un peu. Lorsque vous faites quelque chose que vous voulez faire, vous avez une vision plus sereine de la tâche que lorsque vous devez l’effectuer.

Devez-vous le faire maintenant ?

Mettez l'accent sur 'vous' : êtes-vous la seule et la personne la mieux placée pour effectuer cette tâche ? Peut-être pouvez-vous la confier à quelqu'un d'autre ? Cela vaut certainement la peine d’y réfléchir.

Devez-vous le faire maintenant ?

Mettez l'accent sur 'le', vérifiez où se situe cette tâche dans votre liste de priorités. Est-ce la meilleure ou la plus importante chose à faire en ce moment ? Ou y a-t-il d'autres priorités ?

Devez-vous le faire maintenant ?

Mettez l'accent sur 'faire' : évaluez vous-même si c'est vraiment une tâche que vous devez accomplir. Peut-être n'est-ce pas vraiment utile, ou cela ne vous convient-il pas ? Quel est le pire qui puisse arriver si vous n’effectuez pas cette tâche ?

Devez-vous le faire maintenant ?

Mettez l'accent sur 'maintenant', et demandez-vous si c'est le moment idéal pour la tâche à accomplir. Est-ce vraiment si urgent que vous deviez y consacrer du temps et de l'énergie dès maintenant ? Ou bien cela peut-il attendre ?

Pourquoi moins se musturber ?

Helan adopte un regard plus large sur le bien-être D’où notre Grande Enquête sur la Musturbation et le test que vous venez d’effectuer. Parce que réfléchir à la pression que vous vous imposez, c’est réfléchir à votre bien-être. Moins vous musturber, et davantage lâcher prise, cela peut faire une grande différence pour votre santé.

Arrêter de se musturber commence par une prise de conscience : une fois que vous savez que vous avez tendance à vous mettre beaucoup de pression, vous pouvez commencer à y faire quelque chose. D’où notre outil pratique ci-dessous, qui peut vous aider à changer votre façon de penser.

Essayez-le et voyez son effet sur vous. Il n’y a pas d’obligation, mais c’est permis. Bonne chance ! 

La Musturbation : ce que vous devez en savoir

D’où vient le terme ?

Vous mettre beaucoup de pression et trouver que tout doit être tout le temps parfait. C’est ça, la musturbation. D’où vient le terme ?

Icon

Qui se musturbe ?

Tout le monde se musturbe. Nous voulons tous le meilleur. Mais certains sont plus réceptifs que d'autres.

Icon

Pourquoi nous musturbons-nous ?

‘Devoir’ a son utilité : imposer des règles, des normes et des valeurs. Découvrez pourquoi cela peut parfois être trop contraignant.

Icon

Quel est l’effet de la musturbation sur vous ?

Penser que tout doit être fait peut vous conduire à prendre des décisions de manière erronée. Comment cela se fait-il ?

Icon

La musturbation est-elle mauvaise pour la santé ?

La musturbation n’est en soi pas nocive. Mais si vos pensées deviennent trop contraignantes, vous risquez d’en souffrir.

Icon
  • Être plus occupé(e), ce n’est pas mieux

Curieusement, être très occupé(e) vous procure souvent un sentiment positif : vous vous sentez productif(ve), et secrètement un peu important(e), voire indispensable. C'est aussi une forme de dépendance : si vous êtes moins occupé(e), vous avez presque l'impression que quelque chose ne va pas. Résultat : vous commencez à imaginer vous-même des choses que vous ‘devez’ faire pour rester occupé(e).

  • L’éloge du vide

Essayez de ne pas considérer les moments ‘vides’ comme du temps perdu, mais comme des moments de repos à apprécier. Utilisez-les pour reprendre haleine. Cela profitera ultérieurement à votre productivité.

  • Le bouton pause

Ménagez-vous chaque jour de petites plages de repos. Arrêtez ce à quoi vous étiez occupé(e) et faites une pause : prenez une tasse de thé ou de café, faites un petit tour, asseyez-vous et ne faites rien de particulier. Cela vous évitera de vous foncer à l’aveugle sans réfléchir, et de confondre ‘vouloir’ et 'devoir'.

Un rendez-vous avec vous-même est aussi un rendez-vous ! Tracez une croix dans votre agenda sur une soirée ou une journée où vous ne voulez rien ‘devoir’ faire. Préservez ce temps libre pour faire ce que vous avez envie de faire à ce moment-là.

Helan vous aide à moins vous musturber

Helan adopte un regard plus large sur le bien-être. Choisissez la manière dont vous voulez travailler à votre santé. Rien n'est obligatoire, mais il est toujours permis de penser de temps en temps à soi et à son propre bien-être !

Connaissez-vous ces avantages Helan ?

  • Appelez la Ligne d’écoute et bénéficiez gratuitement de l’aide d’un(e) psychologue.
  • Comptez sur le remboursement de votre thérapie chez un(e) psychologue.
  • Profitez d’une réduction sue des séances de mindfulness (pleine conscience) chez Mindful Me.
  • Participez à notre webinaire (en néerlandais) sur la musturbation et apprenez à lâcher prise.

Helan soutient votre santé mentale d'autres manières, par exemple avec le Bonus activité physique, et les remboursements pour la thérapie du sommeil, le wellness, la nutrition saine et le coaching de style de vie.

Et lâcher prise est plus facile si vous êtes soutenu(e) sur tous les plans. C'est pourquoi nous proposons aussi des services d'aide-ménagère, de garde d'enfants, de soins à domicile et des camps de vacances, ainsi qu'une boutique de soins proposant des produits pour ceux qui souhaitent rester en bonne santé et en forme.

Découvrez tous les avantages Helan

Accordez toute votre attention aux tâches ménagères ‘obligatoires’ et ne les réalisez pas en vous précipitant. Des draps fraîchement lavés, une cuisine bien rangée ou un réfrigérateur rempli de produits frais : vous n'en serez que plus satisfait(e) par la suite.

  • Les priorités

Prenez le temps de déterminer ce qui est important pour vous : demandez-vous d’où vient votre énergie, ce qui vous procure du bonheur, ce qui vous apporte la sérénité. Laissez ces éléments vous guider lorsque vous devez choisir de faire quelque chose ou pas. Bien évidemment, beaucoup de choses dans la vraie vie ’doivent’ réellement être faites. Mais avec un peu de distance, beaucoup d'autres peuvent aussi être considérées comme moins indispensables. Osez fixer des priorités pour ce qui vous fait du bien.

  • Les mono tâches

Le véritable multitâches n’existe pas. Si vous essayez quand même de faire plusieurs choses en même temps, vous ne ferez que ralentir votre travail et serez moins efficace. En vous imposant moins de choses à ‘devoir’ faire, vous pouvez accomplir toutes les tâches qui vous attendent avec attention. Qu'il s'agisse de passer du temps avec votre partenaire, vos amis ou vos enfants, ou de faire votre travail correctement. 

  • Déconnectez-vous un peu

Vous ne devez  pas consulter votre smartphone à longueur de journée. En moyenne, nous passons 4,5 heures par jour sur notre smartphone. Cela représente 4 heures et demie de tentations : des amis et des connaissances qui réclament votre attention dans des chats, des médias sociaux qui vous font miroiter plein de choses que vous penserez spontanément ‘devoir’ faire, ou des articles de presse qui vous donnent l'impression que vous ‘devez’ accompagner le mouvement. Ignorer tout cela un peu plus souvent permet à votre cerveau de se reposer. Accordez-vous chaque jour au moins quelques moments de repos.

N’est-ce pas un peu privé ?

Nous avons envoyé notre reporter occasionnelle Cath Luyten enquêter dans la rue pour Helan, sur le comportement de musturbation des gens. Découvrez ici ce qu’ils nous en ont dit. (en néerlandais)

Vous vous musturbez trop ?  Faites le test ici !

Envie de nous suivre ? Ce n’est bien évidemment pas obligatoire ! Mais vous pouvez.

Des conseils sur mesure

Vous imposez-vous beaucoup à 'devoir' faire en tant que parent ? Ou les enfants 'doivent'-ils aussi faire plein de choses ?

En savoir davantage

Moins se musturber en vacances

Quitter le rythme du travail et tout ce devoir en vacances. Est-ce un défi pour vous ?

En savoir davantage

Où trouver de l’aide si c’est difficile ?

La pression que vous vous mettez en vous imposant de 'devoir', peut devenir lourde à porter.

En savoir davantage