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Entreprises et services RH

Les nouveaux collaborateurs internationaux méritent d’être accueillis chaleureusement. Helan veille à ce que l’affiliation au système belge des soins de santé s’effectue sans le moindre souci.

  • Plus de 20 ans d’expérience internationale
  • Un interlocuteur multilingue
  • Une vision claire des soins de santé en Belgique
  • Affiliez-vous facilement à Helan en ligne
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Chaque entreprise dispose d’un interlocuteur multilingue attitré

Les entreprises internationales qui emploient des talents étrangers ne souhaitent qu’une chose pour leurs collaborateurs : un démarrage en douceur, sans barrières administratives. C’est pourquoi la Mutualité libre Helan propose un interlocuteur multilingue attitré, expérimenté dans le domaine des dossiers d’expatriation et de l’emploi international.

Notre gestionnaire de compte soutient personnellement votre équipe RH dans l’affiliation de nouveaux collaborateurs à une mutualité belge. Cela peut se faire sur site, par téléphone, par vidéoconférence ou par e-mail. Selon ce qui convient le mieux dans le cadre de votre fonctionnement.

Nous veillons ainsi à ce que chaque collaborateur soit rapidement en règle avec la sécurité sociale belge et ait accès aux remboursements, aux avantages complémentaires et aux assurances. Un démarrage sans le moindre souci, tant pour votre entreprise que pour vos collaborateurs internationaux.

Questions et réponses pratiques concernant l’affiliation

Vivre et travailler en Belgique

Fournissez à votre collaborateur étranger ou expatrié toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

Téléchargez toutes les informations ici

Une vision claire des soins de santé en Belgique

Le système belge des soins de santé offre de nombreuses possibilités, mais, pour les nouveaux collaborateurs étrangers, le système s’avère souvent complexe. Helan simplifie et clarifie les choses en proposant du matériel d’information prêt à l’emploi pour les entreprises internationales et leurs collaborateurs, avec des réponses à des questions telles que :

  • Comment fonctionne le système des soins de santé en Belgique ?
  • En quoi consiste exactement la sécurité sociale ?
  • Que dois-je faire quand je tombe malade ?
  • Comment puis-je demander le remboursement des frais médicaux ?
  • Et quelles sont les assurances complémentaires que je peux souscrire ?

Toutes les informations sont clairement expliquées, regroupées de manière pratique et disponibles en français, en néerlandais et en anglais. De cette manière, vous fournissez les bons repères à vos collaborateurs internationaux et leur démarrage en Belgique se déroulera facilement et sans soucis.

Affilier un collaborateur international

Avez-vous réussi à convaincre votre collaborateur international ou expatrié de s’affilier à Helan ? Parfait ! S’affilier est chose simple. Fournissez-nous toutes ses données via le lien ci-dessous et nous règlerons son affiliation à la Mutualité libre Helan, à la Caisse d’assurance Helan ou aux assurances supplémentaires Hospitalia ou Dentalia Up.

Demandez des conseils pour votre collaborateur Laissez votre collaborateur s’affilier lui-même

 

Questions et réponses pratiques concernant l’affiliation

Oui, toute personne qui réside ou travaille en Belgique est tenue de s’affilier à une mutualité belge. Cela est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une aide financière en cas de maladie, d’accident ou de grossesse. Dans certains cas, l’affiliation à une mutualité belge est même indispensable pour demander un visa.

Est-ce que votre collaborateur travaille en Belgique et réside officiellement dans l’UE, l’EEE ou en Suisse ? Il ou elle doit alors s’affilier à une mutualité belge afin d’obtenir un formulaire S1 ou S072 destiné à l’organisme assureur du pays de résidence. Chaque mutualité réglemente le remboursement des soins sur son propre territoire.

Tout savoir sur le travail frontalier

La manière la plus rapide et la plus facile est par voie numérique. Préférez-vous bénéficier de l’accompagnement personnalisé de votre gestionnaire de compte attitré ? Nous vous aidons également sur site, par vidéo ou par téléphone.
Une fois que les collaborateurs étrangers ont rempli leur formulaire d’affiliation, nous procédons à la vérification du dossier. Dès que tout est en ordre, ils reçoivent leur attestation d’affiliation par voie numérique. Dans certains cas, ils en ont besoin pour leur demande de visa.
Oui, c’est certainement le but. Votre gestionnaire de compte peut être présent, sur demande, lors des semaines d’inscription ou des moments d’intégration.
Nos gestionnaires de comptes peuvent en tout cas accompagner les collaborateurs en français, en néerlandais et en anglais. Si nécessaire, nous avons recours à une assistance linguistique supplémentaire, afin que chacun se sente compris.
Oui. Nous prévoyons du matériel d’information prêt à l’emploi, comme des listes de contrôle, des pages uniques et des brochures, qui expliquent le fonctionnement du système belge des soins de santé, les avantages de la sécurité sociale belge et l’aide disponible en cas de maladie, de grossesse ou d’accident. Tout est clair, visuel et multilingue.
Oui, absolument. Nous organisons des sessions d’informations sur mesure — en ligne ou dans l’entreprise — pour les équipes RH, les bureaux internationaux et les bureaux internationaux. Ensemble, nous assurons ainsi un démarrage fluide et correct.
Ils peuvent alors contacter directement Helan via votre gestionnaire de compte ou notre service clientèle multilingue. Nous les accompagnons pas à pas, de façon à ce que vous n’ayez pas à effectuer un suivi supplémentaire.

Helan rend également l’assurance dentaire et l’assurance hospitalisation abordables

Les étudiants et collaborateurs étrangers peuvent ainsi bénéficier d’une protection supplémentaire contre les frais médicaux imprévus.

Pourquoi Helan ?

  • Des assurances abordables et accessibles
  • Une sécurité financière en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires
  • Un remboursement rapide et transparent
  • Des explications claires dans un langage compréhensible

Tout savoir sur Hospitalia Tout savoir sur Dentalia Up