Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Envie d'un défi professionnel à l'étranger ? Helan reste votre conseiller personnel même si vous commencez à travailler à l'étranger. Selon le pays dans lequel vous travaillez et le cadre existant, vous devez régler certaines formalités pour conserver une protection optimale.
Vous résidez en Belgique et vous allez travailler pour un employeur étranger. Vous restez assuré auprès de votre mutualité belge et devez vous affilier auprès d'un organisme d'assurance dans votre pays de travail. Votre dossier de mutualité continuera d'exister, avec Helan comme conseiller personnel.
Cela vous donne droit au remboursement des soins médicaux dans le pays où vous travaillez. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de voyager et de travailler en Europe sur le site de la Commission européenne.
Pour les pays voisins de la Belgique :
* Vous devez vous assurer endéans les 4 mois qui suivent la date de début de votre emploi aux Pays-Bas. Si vous vous assurez plus tard, votre assurance ne prendra effet qu'à la date d'enregistrement. Si vous travaillez aux Pays-Bas et que vous n'êtes pas assuré, nous ne pourrons pas vous assurer. Il est donc important que vous vous y preniez à temps.
Votre institution d'assurance étrangère peut vous fournir le formulaire S1. Demandez-le là-bas.
Envoyez-nous le formulaire S1 pour vous assurer en Belgique. Nous ferons le nécessaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation en vigueur dans le pays où vous travaillez ? Nous serons heureux de vous éclairer.
Vous travaillez en Belgique, mais vous résidez officiellement dans l'UE, l'EEE ou en Suisse. Vous devez vous affilier à une mutualité belge afin d'obtenir un formulaire S1 ou S072 pour l'institution d'assurance de votre pays de résidence. Chaque mutualité s'occupe du remboursement des soins médicaux reçus sur son propre territoire.
Vous pouvez le faire facilement de manière numérique.
Helan peut vous fournir le formulaire S1 ou S072.
Pays-Bas
Helan envoie le formulaire S072 directement à votre assureur maladie néerlandais. Il vous contactera pour la police conventionnelle (Verdragpolis) gratuite et vous indiquera quels membres de votre ménage vous devez aussi assurer en Belgique. L'assureur néerlandais vous remboursera les soins de santé reçus aux Pays-Bas.
France
Envoyez le formulaire S1 à la CPAM de votre lieu de résidence. La CPAM vous indiquera quels membres de votre ménage vous devez aussi assurer en Belgique et vous remboursera les soins de santé reçus en France
Allemagne
Envoyez le formulaire S1 à votre Krankenkasse. La Krankenkasse vous indiquera quels membres de votre ménage vous devez aussi assurer en Belgique et vous remboursera les soins de santé reçus en Allemagne.
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de voyager et de travailler en Europe sur le site de la Commission européenne.
Si vous travaillez à l'étranger pendant un maximum de deux ans pour un employeur belge, vous obtiendrez le statut de salarié détaché.
En tant que salarié, demandez le formulaire A1 à votre employeur. En tant que travailleur indépendant, téléchargez-le ici.
Transmettez-nous une copie de votre formulaire A1.
Nous sommes nombreux à rêver de passer notre retraite à l'étranger. Vous êtes retraité et déménagez de l'autre côté de la frontière ? Vous pouvez sous certaines conditions rester affilié à Helan. Si vous percevez votre pension dans votre nouveau pays de résidence, nous clôturerons votre dossier Helan. Nous vous aiderons à effectuer la transition en douceur.
Transmettez-nous le document 'Modèle 8', que vous recevrez de l'administration communale lorsque vous vous désinscrirez de votre lieu de résidence. Si vous étiez indépendant, veuillez aussi nous adresser une attestation de cessation d'activité de votre caisse d'assurances sociales.
Vous restez affilié chez Helan tant que vous travaillez en Belgique ou que vous percevez des indemnités ou une pension. Si ce n'est pas le cas, nous clôturerons votre dossier et vous devrez vous assurer à l'étranger.
N'oubliez pas d'informer le Service fédéral des Pensions belge de votre déménagement.
Vous déménagez dans un pays de l'EEE ou en Suisse
Lorsque vous venez en visite en Belgique, vous êtes assuré en Belgique temporairement grâce à la CEAM de votre institution d'assurance étrangère.
Pour en savoir davantage sur la sécurité sociale dans les différents pays européens.
Déclarez votre incapacité de travail en Belgique dans le délai légal. Demandez un certificat à votre médecin traitant dans votre pays de résidence. Envoyez ce certificat à temps à Helan.
Attention !
Vous vivez aux Pays-Bas ? Signalez immédiatement votre incapacité de travail à l'UWV aux Pays-Bas au T. 0900 92 94 ou au +31 888 982 001.
France et Allemagne
Faites compléter un certificat d'incapacité de travail par votre médecin traitant. Envoyez ce certificat à l'institution d'assurance du pays où vous travailtez. Tenez compte du délai de déclaration qui y est d'application.
Pays-Bas
Informez votre employeur. Votre employeur vous indiquera les règles applicables en cas de maladie.
Wanneer je als ouder gaat werken in het buitenland, kan je het recht op het groeipakket behouden. De kinderen moeten hiervoor wel gedomicilieerd blijven in België.
Neem voor deze specifieke situatie contact op met één van de vijf erkende uitbetalers van het groeipakket. Parentia en MyFamily helpen je graag op weg!
Malade ou victime d’un accident à l’étranger? Le délai remboursement est souvent plus long. Cela tient au fait que nous devons suivre une procédure officielle pour les frais médicaux reçus à l’étranger, et que nous sommes dépendants des informations du pays où les soins ont été administrés.