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Envie d'un défi professionnel à l'étranger ? Helan reste votre conseiller personnel même si vous commencez à travailler à l'étranger. Selon le pays dans lequel vous travaillez et le cadre existant, vous devez régler certaines formalités pour conserver une protection optimale.
La quête d'une aventure à l'étranger commence toujours par quelques tâches administratives. Lorsque vous déménagez à l'étranger, vous devez en informer le service de la population de la commune où vous êtes inscrit·e, et ce au plus tard la veille de votre départ.
Même si vous vivez à l'étranger, vous pouvez toujours être affilié·e à Helan à condition de rester soumis·e à la Sécurité sociale belge :
Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre dossier chez Helan sera clos.
Quelle que soit votre situation :
Informez-nous toujours de votre départ à l'étranger via Mon Helan. Vous pouvez le faire en modifiant votre adresse légale en indiquant comme raison "déménagement à l'étranger".
Si vous n'avez pas encore d'adresse légale lors de votre déménagement, veuillez nous contacter.
Suite à la réception de votre changement d'adresse, nous vous fournirons un formulaire S1. Avec ce formulaire, vous et votre famille avez le droit aux soins de santé dans votre pays de résidence. Remettez ce document à un organisme d'assurance maladie de votre nouveau pays de résidence. Grâce à ce document, ce pays vous accorde le droit à tous les soins, dans les mêmes conditions que pour ses propres assurés.
Avez-vous actuellement un dossier d'indemnités chez Helan ? Le service d'incapacité de travail sera informé de votre déménagement si vous le signalez via Mon Helan. Ainsi, nous pouvons organiser les convocations chez le médecin-conseil plus près de chez vous.
Si vous envisagez de vivre en dehors de l'EEE ou de la Suisse, il est important de vérifier si la Belgique a conclu un accord avec ce pays en matière d'assurance maladie.
A. Pays avec lesquels la Belgique possède un accord
La Belgique a signé des accords en matière d'assurance maladie avec certains pays. Il s'agit des pays suivants :
Après réception de votre changement d'adresse, nous vous enverrons un formulaire de convention. Grâce à ce formulaire, vous et votre famille avez droit aux soins de santé dans votre pays de résidence. Remettez ce document à un organisme d'assurance maladie de votre nouveau pays de résidence. Grâce à ce document, ce pays vous accorde le droit à tous les soins, dans les mêmes conditions que pour ses propres assurés.
Si vous avez actuellement un dossier d'indemnités chez Helan, le service d'incapacité de travail sera informé de votre déménagement si vous le signalez via Mon Helan. Ainsi, nous pouvons organiser les convocations chez le médecin-conseil plus près de chez vous.
B. Pays sans accord avec la Belgique
Après réception de votre changement d'adresse, votre assurance chez Helan sera maintenue. Helan ne peut plus intervenir pour les frais médicaux dans votre pays de résidence. Il est donc conseillé de souscrire à une assurance privée dans votre nouveau pays de résidence.
Étant donné que vous restez soumis à la Sécurité sociale belge, vous êtes obligé·e de rester affilié à une mutualité belge. Vous continuerez donc à payer des cotisations à Helan. Par conséquent, vous continuerez également à bénéficier de remboursements pour les soins médicaux effectués en Belgique.
Si vous avez actuellement un dossier d'indemnités chez Helan, le service d'incapacité de travail devra clôturer votre dossier d'indemnités.
Vous résidez en Belgique et vous allez travailler pour un employeur étranger. Vous restez assuré·e auprès de votre mutualité belge et devez vous affilier auprès d'un organisme d'assurance dans votre pays de travail. Votre dossier de mutualité continuera d'exister, avec Helan comme conseiller personnel.
Cela vous donne droit au remboursement des soins médicaux dans le pays où vous travaillez. Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de voyager et de travailler en Europe sur le site de la Commission européenne.
Pour les pays voisins de la Belgique :
* Vous devez vous assurer endéans les 4 mois qui suivent la date de début de votre emploi aux Pays-Bas. Si vous vous assurez plus tard, votre assurance ne prendra effet qu'à la date d'enregistrement. Si vous travaillez aux Pays-Bas et que vous n'êtes pas assuré·e, nous ne pourrons pas non plus vous assurer pour cette période. Il est donc important que vous vous y preniez à temps.
Au Luxembourg, vous vous affiliez auprès de la CNS. Celle-ci vous fournit le formulaire S1 ou BL1.
Votre institution d'assurance étrangère peut vous fournir le formulaire S1. Demandez-le-leur.
Transmettez-nous le formulaire en ligne via Mon Helan. Choisissez le "Formulaire international"
Nous vous fournissons également des informations supplémentaires pour vous guider dans votre nouvelle situation professionnelle.
La Belgique a conclu des accords en matière d'assurance maladie avec certains pays. Il s'agit des pays suivants :
Si vous résidez en Belgique et que vous travaillez pour un employeur étranger, vous restez assuré·e via votre mutualité belge et devez également vous affilier à une institution d'assurance dans votre pays de travail. Votre dossier mutualiste reste donc actif, avec Helan en tant que conseiller personnel.
Étant donné qu'il n'y a pas d'accord avec ces pays, nous ne pouvons pas échanger de droits. Il est donc préférable de prendre rendez-vous avec l'un de nos conseillers afin d'examiner votre dossier.
Vous résidez officiellement en Belgique, mais vous partez travailler à l'étranger pour un employeur belge. Vous restez alors soumis·e à la sécurité sociale belge. Votre employeur se charge de cela pour vous à l'avance avec l'ONSS. L'ONSS délivre un document A1 ou Certificate of Coverage. Transmettez le document en ligne via Mon Helan et sélectionnez 'Formulaire international'.
Travaillez-vous pour une organisation internationale telle que l'OTAN ou la Commission européenne ? Ils prennent en charge vos frais médicaux, car ils ont souvent leur propre assurance maladie. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez rester affilié·e pour l'ensemble des avantages et nos assurances hospitalisation ou dentaire. Fournissez un certificat d'affiliation avec une mention claire de la date de début. Cela peut se faire en ligne via Mon Helan, en sélectionnant 'Formulaire international'.
Vous travaillez en Belgique, mais vous résidez officiellement dans l'UE, l'EEE ou en Suisse ? Vous devez alors vous affilier à une mutualité belge afin d'obtenir un formulaire S1 ou S072 pour l'institution d'assurance de votre pays de résidence. Chaque mutualité s'occupe du remboursement des soins médicaux reçus sur son propre territoire.
Vous pouvez le faire facilement de manière numérique.
Helan peut vous fournir le formulaire S1 ou S072.
Pays-Bas
Helan envoie le formulaire S072 directement à votre assurance maladie néerlandaise. Ils vous contacteront pour la police conventionnelle (Verdragpolis) gratuite et vous indiqueront quels membres de votre ménage vous devez aussi assurer en Belgique. L'assureur néerlandais vous remboursera les soins de santé reçus aux Pays-Bas.
France
Envoyez le formulaire S1 à la CPAM de votre lieu de résidence. La CPAM vous indiquera quels membres de votre ménage vous devez aussi assurer en Belgique et vous remboursera les soins de santé reçus en France
Allemagne
Envoyez le formulaire S1 à votre Krankenkasse. La Krankenkasse vous indiquera quels membres de votre ménage vous devez aussi assurer en Belgique et vous remboursera les soins de santé reçus en Allemagne.
Vous trouverez de plus amples informations sur la manière de voyager et de travailler en Europe sur le site de la Commission européenne.
Nous sommes nombreux à rêver de passer notre retraite à l'étranger. Vous êtes retraité·e et déménagez de l'autre côté de la frontière ? Vous pouvez sous certaines conditions rester affilié·e à Helan. Si vous percevez votre pension dans votre nouveau pays de résidence, nous clôturerons votre dossier Helan. Nous vous aiderons à effectuer la transition en douceur.
Déclarez votre incapacité de travail en Belgique dans le délai légal. Demandez un certificat à votre médecin traitant dans votre pays de résidence. Envoyez ce certificat à temps à Helan.
Attention !
Vous vivez aux Pays-Bas ? Signalez immédiatement votre incapacité de travail à l'UWV aux Pays-Bas au T. 0900 92 94 ou au +31 888 982 001.
France et Allemagne
Faites compléter un certificat d'incapacité de travail par votre médecin traitant. Envoyez ce certificat à l'institution d'assurance du pays où vous travailtez. Tenez compte du délai de déclaration qui y est d'application.
Pays-Bas
Informez votre employeur. Votre employeur vous indiquera les règles applicables en cas de maladie.
Si vous travaillez à l'étranger, vous pouvez conserver votre droit aux allocations familiales (groeipakket) en tant que parent. Pour ce faire, vos enfants doivent restés domiciliés en Belgique.
Pour cette situation spécifique, contactez l'un des cinq organismes payeurs reconnus pour le Groeipakket, tel que My Family.
Malade ou victime d’un accident à l’étranger? Le délai remboursement est souvent plus long. Cela tient au fait que nous devons suivre une procédure officielle pour les frais médicaux reçus à l’étranger, et que nous sommes dépendants des informations du pays où les soins ont été administrés.