Aller au contenu principal

Étudiants internationaux

En tant qu’étudiant étranger, vous devez relever de nombreux défis : un nouveau pays, une langue étrangère et un autre système de soins de santé. Helan veille à ce que tout soit simple.

  • Accès au système belge des soins de santé
  • Assistance numérique 24/7 via l’application Mon Helan
  • Aide personnalisée et claire dans votre propre langue
  • Assurances complémentaires pour une protection complète
Demandez conseil sans engagement

Vivez pleinement vos années d’études avec Helan comme partenaire sécurité.

Étudier dans un nouveau pays est une aventure qui restera à jamais gravée dans votre mémoire. Vous rencontrez de nouvelles personnes, découvrirez des lieux inspirants et acquérez une expérience inestimable. Il y a évidemment aussi des démarches administratives à effectuer, comme la souscription de votre assurance maladie.

Heureusement, la Mutualité libre Helan vous guide pas à pas dans le système belge des soins de santé. Nous veillons à ce que tout soit organisé correctement, nous vous expliquons clairement quels sont vos droits et nous nous chargeons d’une grande partie des formalités administratives. De plus, nos avantages sont si nombreux que vous pouvez profiter de la vie étudiante en toute sérénité.

Participez-vous, en tant qu’étudiant européen, à un projet d’échange Erasmus+ ? Sachez que vous pouvez également trouver de nombreuses informations sur les études à l’étranger sur le site officiel de l’Union européenne.

 

Vivre et travailler en Belgique

En tant qu’étudiant international, il est utile de lire toutes les informations disponibles afin de pouvoir faire un choix éclairé.

Téléchargez toutes les informations ici

Contactez votre interlocuteur

Mutualité ? Voici comment cela fonctionne en Belgique

Toute personne qui vit ou travaille en Belgique est affiliée à la sécurité sociale. Ce système garantit que le gouvernement rembourse une grande partie de vos frais de santé, par exemple, en cas de consultation médicale, d’hospitalisation ou de visite à la pharmacie.

Mais ce remboursement n’est pas automatique. Pour cela, vous avez besoin d’une mutualité (ou mutuelle) comme Helan, qui sert d’intermédiaire entre vous et les pouvoirs publics :

  • Helan vous rembourse après une visite chez le médecin
  • Helan vous inscrit dans le système de santé belge
  • Helan vous conseille et vous guide lorsque vous avez des questions concernant les frais médicaux, les attestations ou les assurances.
  • Helan vous offre également des avantages supplémentaires, tels que des réductions sur le sport, le bien-être, les lunettes, les soins de santé mentale et la prévention.

Le système belge des soins de santé expliqué pour vous

Assurance maladie légale

Il s’agit de l’assurance rendue obligatoire par les pouvoirs publics et qui est gérée par votre propre mutualité. Grâce à cette assurance maladie légale, vous bénéficiez de remboursements pour, par exemple, les consultations médicales, les frais de médicaments et les traitements de kinésithérapie. Les indemnités pour incapacité de travail ou maladie de longue durée sont également couvertes par l’assurance maladie légale.

Avantages complémentaires

Chaque mutualité offre, en plus de la couverture légale, des avantages supplémentaires que vous pouvez mettre à profit. Les avantages dont Helan se prévaut sont les suivants :

Assurances supplémentaires

Ces assurances sont facultatives, mais offrent une grande tranquillité d’esprit.

 

Helan est un groupe de bien-être

Nous aidons 1 000 000 de clients à vivre de manière aussi autonome et qualitative que possible. Pour ce faire, nous proposons une gamme étendue et diversifiée de services adaptés à chaque étape de la vie.

Les clients de la mutualité ont accès à l’ensemble du Groupe de bien-être Helan, qui comprend notamment les entités suivantes :

Consulter un médecin en tant qu’étudiant international

Êtes-vous malade ou avez-vous besoin d’assistance médicale ? Dans ce cas, prenez rendez-vous chez un médecin généraliste (par téléphone ou en ligne). En Belgique, vous pouvez choisir votre docteur, même si certains médecins n’acceptent temporairement pas de nouveaux patients. Dans les villes étudiantes, vous trouverez heureusement de nombreux cabinets de groupe à proximité des kots d’étudiant et des campus.

Lors de la consultation, le médecin vous examine et vous prescrit éventuellement des médicaments ou un traitement. Vous payez immédiatement après la consultation.

Conventionnés ou non conventionnés

  • Les médecins conventionnés appliquent les tarifs officiels convenus. Vous ne payez donc jamais plus que nécessaire.
  • Les médecins non conventionnés peuvent fixer librement leurs tarifs, généralement avec des dépassements d’honoraires. Votre consultation peut donc s’avérer plus coûteuse.

Vous ne savez pas si votre médecin est conventionné ? Vous trouverez son statut de conventionnement sur le site web de l’INAMI..

eAttest ou certificat médical sur papier

La plupart des médecins généralistes font usage de certificats médicaux électroniques : l’eAttest. Le médecin envoie alors directement la preuve de votre consultation à votre mutualité. Vous n’avez donc pas besoin de soumettre quoi que ce soit, Helan verse automatiquement le remboursement sur votre compte.

Êtes-vous affilié à une mutualité belge, telle que Helan ? Dans ce cas, votre médecin généraliste utilise probablement l’eAttest.

Vous recevez quand même un certificat médical sur papier ? Apposez-y une vignette blanche Helan et envoyez-le par la poste (Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk) ou déposez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Montant total ou régime du tiers payant

Le régime du tiers payant détermine le montant que vous payez chez le médecin. Si votre médecin généraliste applique ce régime, il facture la majeure partie directement à votre mutualité. Vous ne payez que le ticket modérateur, qui ne s’élève généralement qu’à quelques euros.

Dans les autres cas, vous payez d’abord le montant total (environ 25 à 35 €).

  • Si votre médecin utilise l’eAttest, le remboursement suit automatiquement.
  • Si vous disposez d’un certificat médical sur papier, vous devez le soumettre comme indiqué ci-dessus.

Aller chercher ses médicaments à la pharmacie

Après votre visite chez le médecin, vous recevrez une ordonnance pour des médicaments. En Belgique, cela se fait sur présentation de :

  • Une carte d’identité belge ou une carte isi+ munie d’une vignette Helan
  • Un document diplomatique muni d’une vignette Helan

Dans les deux cas, vous pouvez vous rendre, sans problème, à la pharmacie. La partie remboursée de vos médicaments y sera immédiatement déduite et vous ne paierez que le ticket modérateur.

Vous ne disposez d’aucun de ces documents ?

Pas de souci. Dans ce cas, vous devez avancer le montant et demander à votre pharmacien une attestation BVAC ou un document Annexe 30. Avec cela, vous pouvez ensuite demander votre remboursement à Helan.

Envoyez l’original par la poste à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk.

Hospitalisation pour un examen ou un traitement

Parfois, une visite chez le médecin ne suffit pas et vous devez vous rendre à l’hôpital pour un examen ou un traitement. En Belgique, les hôpitaux collaborent généralement directement avec votre mutualité, ce qui vous évite de devoir tout avancer vous-même.

Lors de votre admission à l’hôpital, vous présentez votre carte d’identité ou votre carte d’étranger. L’hôpital verra ainsi immédiatement que vous êtes affilié à Helan. Après votre séjour, vous recevrez une facture d’hôpital indiquant la partie prise en charge par Helan, ainsi que la quote-part personnelle (ticket modérateur) que vous devez encore payer vous-même.

Avec une assurance hospitalisation de Helan, vous bénéficiez d’une protection supplémentaire. Celle-ci rembourse également les frais non couverts par l’assurance de base, tels que la chambre individuelle, les examens supplémentaires ou les soins de suivi.

En vacances à l’étranger

Vous prévoyez un voyage au sein de l’UE ? Veillez à toujours emporter votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous pouvez facilement la demander sous forme numérique via l’application Mon Helan ou la commander en temps utile en version papier.

En cas d’urgence médicale, appelez Mediphone Assist au +32 2 778 94 94. Ce service d’assistance téléphonique est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Retour à la maison après vos études

Vos études ou votre stage en Belgique sont-ils terminés ? Prêt à rentrer chez vous ? Veuillez dans ce cas nous contacter. Nous mettrons votre dossier médical à jour.

Résidez-vous dans un pays de l’UE ? Nous vous remettrons alors un document E104. Celui-ci récapitule toutes vos périodes d’assurance, de travail et de séjour dans les États membres de l’UE.

Demandez, sans engagement, des conseils quant à votre affiliation

Peu à peu convaincu des atouts de Helan ? Parfait ! S’affilier est chose simple. Veuillez nous transmettre vos coordonnées via le lien ci-dessous et nous fixerons un rendez-vous pour finaliser votre affiliation à la Mutualité libre Helan, à la Caisse d’assurance Helan ou aux assurances supplémentaires Hospitalia ou Dentalia Up.

Veuillez nous transmettre vos coordonnées 

De quoi avez-vous besoin pour vous affilier à Helan en tant qu’étudiant international ?

  • Un formulaire d’affiliation dûment complété
  • Votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou un document bilatéral (s’il y a lieu)
  • Une copie de votre passeport international, de votre carte d’identité, de votre titre de séjour ou de votre visa
  • Une attestation d’études indiquant que vous êtes inscrit dans une haute école ou université reconnue

 

Votre affiliation dépend de votre situation personnelle

Possédez-vous une CEAM ou un document bilatéral ?

Nous vous affilions pour la durée de vos études afin que vous puissiez bénéficier en Belgique de soins médicaux urgents en cas de besoin.

Ne possédez-vous pas de CEAM ou de document bilatéral ?

  • Êtes-vous domicilié en Belgique et n’êtes-vous plus assuré à l’étranger ?
    Nous vous inscrivons en tant que résident, ce qui signifie que vous serez assuré de la même manière que les autres résidents belges.
  • Vous êtes domicilié à l’étranger et n’avez pas de titre(s) de séjour ?
    Vous bénéficiez d’un statut d’étudiant et payez une cotisation trimestrielle.
    Obtenez-vous par la suite des titres de séjour ? Nous pourrons alors régulariser votre affiliation et vous rembourser les cotisations payées en trop.

De quels avantages pouvez-vous bénéficier ?

Logopedie
Jusqu’à 1 500 euros pour l’orthophonie
Orthodontie
Avantage orthodontie jusqu’à 1 050 euros
Sportclub
Jusqu’à 50 euros pour un club sportif
ou un mouvement de jeunesse
Jeugdactiviteiten
Jusqu’à 190 euros pour les activités destinées
aux jeunes
Podologische zolen
Jusqu’à 50 euros pour les semelles
podologiques
Vakantiekampen
Camp de vacances Heyo gratuit pour
les enfants de 3, 6 et 9 ans
Brillen
Jusqu’à 50 euros pour les lunettes
et les cache-œil
Vakantiekampen
Jusqu’à 30 % de réduction sur les camps
de vacances Heyo
Oppas
Une garde d’enfants abordable lorsque
votre enfant est malade
Oppas
Jusqu’à 120 euros pour la psychothérapie

Questions et réponses pratiques concernant votre affiliation

Toute personne qui réside ou travaille en Belgique est légalement tenue de s’affilier à une mutualité. Cette obligation s’applique donc également aux étudiants. Vous êtes toutefois libre de choisir la mutualité qui vous convient le mieux — par exemple, Helan.

Helan veille à ce que vous soyez rapidement en règle avec la sécurité sociale belge, afin que vous puissiez vous rendre, l’esprit tranquille, chez le médecin, à la pharmacie ou à l’hôpital. Nous vous accompagnons, pas à pas, dans le processus d’affiliation. Nous vous expliquons tout clairement et nous faisons en sorte que vos remboursements soient automatiques.

Helan vous permet également de bénéficier d’avantages supplémentaires : remboursement des frais de sport et de bien-être, réductions sur les lunettes et les soins de santé mentale, et assurances abordables en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires.

Vous avez besoin des documents ci-dessous pour finaliser votre affiliation :

  • Un passeport international ou une carte d’identité
  • Une preuve d’inscription à votre université ou haute école
  • Une adresse en Belgique (kot ou lieu de résidence)
La CEAM s’applique principalement aux séjours de courte durée et aux soins urgents. Restez-vous plus longtemps en Belgique (par exemple pour une année académique complète) ? Il est dans ce cas vivement recommandé de s’affilier à une mutualité belge, telle que Helan. Vous bénéficiez ainsi d’une couverture complète et de remboursements plus rapides.
La cotisation dépend de votre situation personnelle et de vos études : êtes-vous ou non originaire de l’UE et êtes-vous ou non un étudiant qui travaille ? Pour la plupart des étudiants, c’est très abordable et l’assurance de base est même bien souvent gratuite lorsque vous n’avez pas de revenus en Belgique.
Une consultation chez un médecin généraliste coûte généralement entre 25 € et 35 €. Certains médecins appliquent le régime du tiers payant : le médecin facture alors la majeure partie des frais directement à votre mutualité et vous ne payez que la quote-part personnelle ou le ticket modérateur, qui ne s’élève généralement qu’à quelques euros.

De plus, si votre médecin généraliste fait usage de l’eAttest, le remboursement s’effectue automatiquement via Helan et l’argent est versé sur votre compte en quelques jours.

Le remboursement de votre consultation médicale dépend de la manière dont votre médecin travaille.

  • Si votre médecin généraliste utilise l’eAttest, il envoie la preuve par voie électronique à Helan et le montant remboursé est automatiquement versé sur votre compte.
  • Avez-vous reçu un certificat médical sur papier ? Apposez-y une vignette blanche Helan et envoyez-le par la poste ou déposez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Vous serez alors remboursé de la majeure partie du montant payé dans les jours qui suivent.

  • L’eAttest est la version numérique du certificat médical sur papier. Lorsque votre médecin utilise l’eAttest, la preuve de votre consultation est envoyée directement sous forme numérique à votre mutualité. Vous n’avez donc plus besoin de soumettre quoi que ce soit, Helan verse automatiquement le remboursement sur votre compte.
  • Vous recevez quand même encore un certificat médical sur papier ? Il vous suffit alors de remettre ce document à Helan, en y apposant une vignette blanche Helan.

Le ticket modérateur est la partie des frais médicaux que vous payez vous-même, en plus du montant remboursé par votre mutualité.

Lors d’une consultation chez le médecin ou à l’hôpital, la mutualité paie la majeure partie des frais directement au prestataire de soins.

Vous ne payez que le ticket modérateur, qui ne s’élève généralement qu’à quelques euros. Le montant dépend du type de traitement et du fait que votre médecin applique ou non le régime du tiers payant.

Si vous êtes hospitalisé en Belgique, l’hôpital collabore généralement directement avec votre mutualité. Vous ne devez donc pas tout payer vous-même.

Lors de votre admission, il convient simplement de présenter votre carte d’identité ou votre carte d’étranger. L’hôpital verra ainsi que vous êtes affilié à Helan.

Après votre séjour, vous recevrez une facture d’hôpital indiquant clairement la part prise en charge par Helan et celle qu’il vous reste à payer vous-même. Il s’agit de la quote-part personnelle ou du ticket modérateur.

Avez-vous également souscrit une assurance hospitalisation via Helan ? Dans ce cas, de nombreux frais supplémentaires, comme le choix de la chambre, les examens supplémentaires ou les soins de suivi, seront entièrement remboursés.

L’assurance hospitalisation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

La Mutualité Helan rembourse une grande partie de vos frais médicaux, mais pas la totalité. Une hospitalisation peut entraîner des frais supplémentaires, par exemple pour une chambre individuelle, des examens spéciaux ou des soins de suivi.

Avec une assurance hospitalisation de Helan, vous bénéficiez d’une protection contre ces dépenses imprévues. Ainsi, vous n’avez pas à avancer de grosses sommes d’argent et vous pouvez vous rétablir en toute sérénité.

Helan offre une assistance en plusieurs langues : le français, le néerlandais et l’anglais. Nos collaborateurs ont l’habitude de travailler avec des étudiants internationaux et vous accompagnent, pas à pas, dans une langue que vous comprenez. Vous savez ainsi toujours exactement ce que vous devez faire sans vous soucier du jargon administratif ou des termes techniques.

Oui, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses par voie numérique. Vous pouvez ainsi demander des avantages, consulter les remboursements, commander des vignettes ou prendre rendez-vous via l’application Mon Helan et le site web Mon Helan. Seuls les certificats médicaux sur papier doivent, conformément à la loi, toujours être présentés sous leur forme originale pour obtenir un remboursement.

Lorsque vos études en Belgique sont terminées et que vous retournez dans votre pays d’origine, vous pouvez facilement mettre fin à votre affiliation à Helan.

Helan veille à ce que votre dossier soit correctement clôturé et à ce que vous ne payiez plus de cotisations inutiles.

Recevez-vous quand même, plus tard, une facture d’un hôpital ou d’un médecin belge ? Helan vous aidera à gérer la situation même après votre départ.
Après vos études en Belgique, vous pouvez demander l’autorisation de prolonger votre séjour jusqu’à 12 mois pour trouver un emploi ou créer votre propre entreprise. Vous recevrez alors un permis de séjour qui vous autorise à travailler. N’oubliez pas de contacter le service de l’état civil de la commune ou de la ville où vous résidez au plus tard 15 jours avant l’expiration de votre carte électronique d’étranger (carte A).

Helan rend également l’assurance dentaire et l’assurance hospitalisation abordables

Les étudiants et collaborateurs étrangers peuvent ainsi bénéficier d’une protection supplémentaire contre les frais médicaux imprévus.

Pourquoi Helan ?

  • Des assurances abordables et accessibles
  • Une sécurité financière en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires
  • Un remboursement rapide et transparent
  • Des explications claires dans un langage compréhensible

En savoir plus sur Hospitalia Tout savoir sur Dentalia Up