La première prestation de votre aide-ménagère

Votre aide-ménagère se tient à votre disposition, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation. Ensemble, nous veillons à ce que tout se déroule efficacement et en toute sécurité. Tâches, matériel et autres. Tout ce que vous devez savoir avant le démarrage de votre aide-ménagère.

Quelles tâches votre aide-ménagère peut-elle effectuer ?

À l’intérieur

Passer l’aspirateur et la serpillière, cuisiner, coudre, repasser et laver les fenêtres. Votre aide-ménagère vous assiste dans la plupart de vos tâches ménagères à l’intérieur.

Icon
Voici les tâches que votre aide-ménagère peut effectuer.

À l’extérieur

Laver les fenêtres, les volets roulants ou la terrasse. Votre aide-ménagère peut également effectuer diverses tâches à l’extérieur de votre habitation.

Icon

Courses

Votre aide-ménagère effectue également vos petites courses près de chez vous. À pied ou à vélo.

Icon

Tâches que votre aide-ménagère ne peut pas effectuer

Certaines tâches ne peuvent pas être confiées à votre aide-ménagère. Pour des raisons de santé ou de sécurité. Ce faisant, nous prévenons les problèmes physiques chez nos aide-ménagères, et vous pouvez en permanence compter sur leur coup de main.

  • Le nettoyage des cages d’escalier communes et des espaces professionnels, comme les cabinets médicaux ou les magasins.
  • La garde et les soins d’enfants.
  • Les soins des animaux domestiques et le nettoyage d’une niche ou d’une litière.
  • Les petits travaux de jardinage et l’entretien du jardin.
  • Le travail en hauteur sur une échelle, par exemple pour laver les fenêtres. Le travail sur un escabeau bien stable est autorisé.
  • L’utilisation de produits à base de chlore ou d’ammoniaque est interdite, comme l’eau de Javel et le Dettol.
  • Le travail à l’extérieur dans des conditions météorologiques inadaptées, par exemple en cas de chaleur extrême, de temps froid, de pluie ou de neige.
  • Il est interdit de travailler en pantoufles ou en chaussettes. Cela augmente le risque d’accidents de travail par glissade.
  • Le déplacement de meubles lourds, de sacs-poubelle ou de tapis.

Quel matériel prévoir ?

Votre aide-ménagère travaille avec les produits et le matériel dont vous disposez. Certains sont nécessaires à l’exécution de certaines tâches, afin d’assurer la sécurité de votre aide-ménagère.

Vous demandez à votre aide-ménagère de repasser ou de passer l'aspirateur ? Veillez à ce que tous les appareils fonctionnent correctement. Les appareils électriques, tels que l'aspirateur ou le fer à repasser, qui sont endommagés ne doivent pas être utilisés par votre aide-ménagère. Veillez à ce que les câbles de l'appareil et toutes les prises de courant de l'habitation soient conformes.

Nos aide-ménagères aiment travailler avec des produits écologiques. C'est bon pour l'environnement et pour votre habitation. Pour les surfaces délicates, comme le marbre et la pierre naturelle, prévoyez un produit adapté. N'oubliez pas d'indiquer à votre aide-ménagère comment traiter ces surfaces. Les produits contenant de l'ammoniac ou du chlore ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité.

Votre aide-ménagère doit travailler en hauteur, par exemple pour laver les vitres ? Cette opération ne peut être effectuée que sur un escabeau solide et stable, muni de trois marches antidérapantes et d'une main courante. Une échelle ordinaire est trop dangereuse et votre aide-ménagère ne doit pas l'utiliser. Il lui est aussi interdit de grimper sur les plans de travail ou d'autres meubles.

Un manche télescopique est ergonomique et permet d'éviter les douleurs dorsales et autres pour votre aide-ménagère. Vous avez besoin d'une raclette ou d'un ustensile pour nettoyer les vitres avec un manche télescopique ? Nos aide-ménagères vous en seront reconnaissantes. Un dispositif de nettoyage n'obligeant pas à tordre ni à se pencher est aussi recommandé pour votre aide-ménagère.

Comment créer un environnement sûr ?

  • Dites à votre aide-ménagère où se trouve la trousse de secours et prévenez-la si vous avez des sols glissants, un escalier étroit ou autre chose pouvant présenter un danger.
  • Conservez vos produits dans leur emballage d’origine avec une étiquette lisible. Remplacez tous les produits à base de chlore ou d’ammoniaque par des produits plus sûrs.
  • Prévoyez du matériel de nettoyage en bon état. Pensez également au dos de votre aide-ménagère et prévoyez des manches télescopiques. Prévoyez un escabeau solide avec max. 3 marches antidérapantes et un appui.
  • Vérifiez que tous vos appareils électriques et prises de courant sont parfaitement sûrs.
  • Tenez votre animal domestique à l’écart.

Vous n’êtes pas à la maison ?

Informez votre aide-ménagère de tous les dangers, aussi petits soient-ils, par l’intermédiaire du Journal de l’aide-ménagère.

Que faire en cas d’accident ou de dégât ?

Rassurez-vous. Nos aide-ménagères sont formées pour travailler en toute sécurité. Un incident est quand même arrivé ? Dans ce cas, nous sommes parfaitement assurés contre les dommages et les accidents de travail.

  • Dommages : nous intervenons à partir de 150 euros de dommages. Communiquez le sinistre à votre consultant, afin que nous puissions faire le nécessaire.
  • Accident : si votre aide-ménagère est victime d’un accident dans votre habitation, par exemple d’une chute dans les escaliers, appelez d’abord les secours ou un médecin si son état est grave. Ensuite, prévenez votre consultant. 

Conseils pour communiquer vos attentes à votre aide-ménagère

Nos aide-ménagères sont formées pour entendre vos commentaires de manière constructive et les mettre en pratique. Des commentaires constructifs ne peuvent que profiter à la collaboration.

Si vous n'êtes pas chez vous lors du passage de votre aide-ménagère, vous pouvez noter vos attentes et vos commentaires dans le Journal de l'aide-ménagère. Il s'agit du carnet de communication entre votre aide-ménagère et vous. Téléchargez votre Journal de l'aide-ménagère ici, ou demandez-le à votre consultant.

Téléchargez votre Journal de l'aide-ménagère

Si vous êtes chez vous lorsque votre aide-ménagère vous rend visite, il est bien sûr encore mieux de donner directement votre avis.

Conseils pour un entretien facile :

  • Prenez votre temps pour l'entretien. Expliquez calmement ce que vous voulez dire.
  • Commencez par quelque chose de positif, puis dites ce qui pourrait être amélioré.
  • Donnez à votre aide-ménagère l'occasion de réagir, et trouvez une solution ensemble.
  • Tenez-vous-en aux faits, et ne vous focalisez pas sur la personne.
  • Soyez constructif. Donnez des conseils ou des suggestions sur la façon dont les choses pourraient être mieux faites.
  • Restez réaliste. Gardez à l'esprit le nombre d'heures et les moyens dont dispose votre aide-ménagère.
  • Satisfait(e) ? Vous pouvez aussi le dire. N'hésitez pas non plus à faire un compliment.

Mutalité Helan

Vous en attendez plus d’une mutualité ? Nous l’avons bien compris. Non seulement nous vous offrons un remboursement rapide et transparent de vos frais médicaux, mais nous sommes aussi votre partenaire. Pour votre santé, votre bien-être, votre confort.

Crèches

Vous souhaitez en savoir plus sur Helan Crèches ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur nos crèches, nos accueillant(e)s à domicile, nos valeurs pédagogiques et le travail chez Helan Crèches.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Un regard large sur le bien-être

Des formations pour les aide-ménagères

Chaque jour, plus de 2.200 aide-ménagères travaillent chez les clients de Helan Aide-ménagère . Elles disposent toutes d'un contrat à durée indéterminée et travaillent chez des clients avec lesquels elles ont de réelles affinités. Parce que Helan est un employeur digne de confiance, qui investit intensément pour encadrer ses aide-ménagères. Stéphanie Reynaert, Experte Formations & Communication chez Helan Aide-ménagère, nous explique comment.

En sécurité au travail? Aidez votre aide-ménagère!

Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Ainsi, nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer!