Aller au contenu principal

Remboursement des soins dentaires avec Dentalia Up

Vous êtes assuré·e auprès de Dentalia Up et vous souhaitez demander un remboursement ? Vous aimeriez savoir quels frais dentaires sont couverts par l'assurance dentaire de Dentalia Up ? Découvrez-en plus sur cette page.

Vérifiez l’assurance dentaire dont vous disposez

Vous ne savez pas quelle est votre assurance dentaire ? Vérifiez-le via Mon Helan ou l’ application Mon Helan.

  • Vous avez Dentalia Up ? Vous trouverez les bonnes informations sur cette page.
  • Vous avez Dentalia Plus ? Demandez un remboursement ici.

     Demander un remboursement avec Dentalia Up

Demandez à votre dentiste un document de demande d’intervention pour le remboursement de vos soins dentaires. Il s'agit d'un formulaire que l'INAMI met à disposition des dentistes. Votre dentiste n'a pas ce formulaire ? Imprimez celui-ci et faites-le compléter par votre dentiste.

Conservez les factures de votre dentiste. Transmettez-les nous une fois qu'elles ont été payées, accompagnées de la pièce justificative de votre dentiste. Vous pouvez le faire via Mon Helan, l'application Mon Helan ou une boîte aux lettres Helan. Nous ferons en sorte que le remboursement soit versé rapidement sur votre compte.

Vers Mon Helan

 

Demander un remboursement des soins dentaires après un accident

Des questions pratiques sur l'assurance dentaire en cas d'accident peuvent être trouvées sur cette page.

Vérifiez si l'accident a eu lieu après votre affiliation et si le type d'accident entre dans les conditions de l'assurance. Vérifiez vos compteurs via Mon Helan si vous avez déjà fait appel à cette garantie.

Le devis indique le coût du traitement. Vous pouvez utiliser le document de plan de traitement à cet effet. Faites également prendre un RX/scan par votre dentiste et joignez-y une copie de bonne qualité.

Le médecin-conseil analyse votre dossier et décide si vous avez droit à un remboursement.

Votre dossier a été accepté ? Soumettez alors vos frais. Vous pouvez le faire à l’aide du document reçu par votre dentiste ou via le formulaire de remboursement.

Transmettez facilement tous les documents via Mon Helan ou l’application Mon Helan, ou déposez-les dans une boîte aux lettres Helan.

Demander un remboursement des soins dentaires en cas de cancer

Des questions pratiques sur l'assurance dentaire en cas de cancer peuvent être trouvées sur cette page.

Comptez sur une garantie supplémentaire pour les frais de soins dentaires à la suite d'un cancer ou d'un traitement oncologique si le diagnostic a été posé après votre affiliation à Dentalia Up.

Faites compléter et signer par votre médecin le document de demande de garantie cancer. Envoyez-le-nous accompagné d’un certificat médical attestant de votre diagnostic de cancer

Le devis indique le coût du traitement. Vous pouvez utiliser le document de plan de traitement à cet effet. Faites également prendre un RX/scan par votre dentiste et joignez une copie de bonne qualité.

Le médecin-conseil analyse votre dossier et décide si vous avez droit à un remboursement

Votre dossier a été accepté ? Soumettez alors vos frais. Vous pouvez le faire à l’aide du document reçu par votre dentiste ou à l'aide du formulaire de remboursement.

Transmettez facilement tous les documents via Mon Helan ou l’application Mon Helan, ou déposez-les dans une boîte aux lettres Helan

Que couvre Dentalia Up ?

Soins dentaires préventifs

Les consultations qui visent à détecter et traiter les problèmes dentaires précoces sont entièrement remboursées, immédiatement après votre affiliation.

Icon
Des soins dentaires abordables. Avec Dentalia Up.

Soins dentaires curatifs

Combler une carie ? Les soins dentaires curatifs sont remboursés à 50 ou 80% selon votre comportement préventif.

Icon

Prothèses, implants et parodontologie

Vous devez remplacer certaines dents ou soigner un problème de gencive ? Ces interventions sont remboursées jusqu’à 50 ou 80 % selon votre comportement préventif.

Icon

Orthodontie

Les traitements pour corriger les positions dentaires chez les enfants et les adolescents avec des appareils dentaires ou des plaquettes sont remboursés jusqu'à 60 %.

Icon

Dépenses imprévues

Les frais de soins dentaires en cas d'accident ou de cancer sont remboursés à 100% dès l'affiliation.

Icon

Quels soins dentaires ne sont pas couverts par Dentalia Up ?

Tous les frais dentaires ne sont pas couverts par l'assurance dentaire. Les soins dentaires qui ne sont pas couverts par l'assurance maladie légale, par exemple, ne sont pas non plus remboursés par l'assurance dentaire complémentaire. Les soins dentaires esthétiques eux non plus ne sont pas couverts par Dentalia Up. Découvrez ci-dessous une liste des soins pour lesquels l'assurance dentaire n'intervient pas.

1. Les traitements orthodontiques

  • Ne donnant pas droit à un remboursement de l'assurance obligatoire pour les affiliés à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités belge.

  • Ne répondant pas aux critères d’intervention de l’assurance obligatoire soins de santé belge, pour les non-affiliés à l’assurance obligatoire de soins de santé et indemnités belge.

  • Débutés pendant la période de stage ou avant l’affiliation à Dentalia Up. Ces traitements ne seront pas pris en charge même après la période de stage d'attente.

2. Les prothèses dentaires et les implants dentaires

qui ont été entamés pendant la période de stade d'attente ou avant l'affiliation à Dentalia Up (examens préalables au traitement afin de définir ou de commencer le traitement) ou commencés (pose d'un implant provisoire ou d'une prothèse provisoire). Ces traitements ne sont pas pris en charge, même après le stage d'attente, les prestations de l'article 14, de l'annexe de l'arrêté royal du 14 septembre 1984 fixant la nomenclature des prestations médicales en matière d'assurance obligatoire des soins de santé et indemnités, dont les codes ne sont pas suivis du signe « + ».

3. Les médicaments

4. Les matériaux, instruments, les moyens mis en œuvre, les produits médicamenteux à usage dentaire ou toute autre fourniture pharmaceutique et tout acte étroitement liés à l’acte principal

5. Les prothèses dentaires de type facettes, inlays, onlays et overlays quelle qu’en soit la motivation

6. Les gouttières thermoformées quelle qu’en soit la raison autre que la contention orthodontique

7. Les techniques d’injection de résine composite, au moyen d’une gouttière réalisée de façon indirecte, en vue de modifier l’anatomie, le volume, la teinte d’une ou plusieurs dents

8. Tout traitement de la ronchopathie (ronflement) ou des apnées du sommeil ou tout autre traitement n’ayant pas trait à la santé bucco-dentaire

9. Les frais résultant d’une blessure subie lors de la pratique de sports pour lesquels il est d’usage ou obligatoire de porter une protection faciale, buccale ou dentaire selon les règlements de la fédération sportive concernée

10. Les frais causés par une participation de l’assuré à une rixe

11. Les frais qui ne sont pas propres à la fourniture du matériel principal dans des formules de type leasing ou abonnement

12. Les prestations de soins dentaires tenant à l’esthétique/cosmétique

13. Les prestations et les livraisons de biens qui peuvent être soumises au régime de la TVA

14. Les frais dont la facturation contrevient à la réglementation belge

15. Les frais qui ne sont pas nécessaires du point de vue diagnostique ou thérapeutique car non curatif d’une pathologie

16. Les prestations ou les traitements qui ne sont pas médicalement nécessaires

17. Les procédés ou les traitements exagérés (surtraitements) en regard de la pathologie

18. Les prestations non suffisamment reconnues sur le plan thérapeutique ou ne faisant pas l’objet d’un enseignement dans au moins une des facultés belges donnant l’accès à une des professions reprises dans l’art. 4, § 1 de l’annexe de l’Arrêté Royal du 14 septembre 1984 7 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d’assurance obligatoire soins de santé et indemnités

19. Les prestations au profit d’un assuré refusant de se soumettre à un examen par un dentiste expert désigné par MLOZ Insurance

20. Les prestations en cas de faux manifeste du prestataire et/ou de l’assuré ou son représentant concernant les dates de prestation, les montants demandés, ou la description des prestations. 

21. Les suppléments facturés par les dentistes conventionnés

Quelles sont les conditions de Dentalia Up ?

  • Consultez les conditions générales et les fiches d'information de chacun des produits d'assurance de VMOB MLOZ Insurance sur notre page d'aperçu.

Bon à savoir

Vous attendez un remboursement ? Abonnez-vous aux notifications de paiement sur Mon Helan. Vous recevez directement une notification par sms ou e-mail dès qu’un remboursement est versé.

Vers Mon Helan