Fin de l'incapacité de travail  

Votre incapacité de travail peut prendre fin pour diverses raisons, que ce soit de manière spontanée ou obligatoire. Voici toutes les options possibles.

Reprise du travail

Si vous reprenez le travail à temps partiel ou à temps plein avant la date de fin de votre incapacité de travail, informez-en toujours la mutualité au moyen d'un formulaire de déclaration correctement complété. Vous évitez ainsi les malentendus, les récupérations ou les sanctions. La mutualité vous verse des indemnités aussi longtemps que dure votre incapacité de travail et qu'elle reste reconnue.

Si vous reprenez le travail le jour suivant la date de fin de votre incapacité de travail, vous n'avez rien à faire. Le paiement s'arrête automatiquement dès que vous recommencez à travailler.

Fin de la reconnaissance

Le médecin conseil de la mutualité peut décider, lors d'un examen médical, de ne plus vous reconnaître comme inapte au travail à partir d'une certaine date. De ce fait, vous ne percevrez plus d'indemnités à partir de cette date. Nous vous en informons par écrit.

Pension

Les indemnités s'arrêtent à la fin du mois au cours duquel vous atteignez l'âge légal de la pension. Si vous choisissez de prendre une retraite anticipée, les indemnités s'arrêtent aussi.

Décès

Les indemnités s'arrêtent le jour suivant celui du décès.

Votre dossier d'indemnités est complet ? 

Vous voulez savoir si tout est en règle pour le paiement de vos indemnités de maladie ?  Vérifiez-le sur Mon Helan. Vous pouvez y suivre l'état de votre dossier et voir immédiatement si un paiement a été effectué.   

Questions et réponses pratiques

Vous êtes salarié et en incapacité de travail ? Demandez pour ce faire l'autorisation officielle de la mutualité.

En savoir davantage

Si votre incapacité de travail se prolonge, ou si vous faites une rechute, vous devez à nouveau déclarer votre incapacité de travail bien à temps.  

En savoir davantage

 

Vous en incapacité de travail et voulez reprendre le travail ? Vous pouvez entamer un trajet de réintégration. Cela vous permet de réintégrer le marché du travail par une reprise progressive du travail, un emploi adapté ou différent, ou une reconversion professionnelle.

En savoir davantage