Indemnités

Vous êtes dans l'incapacité de travailler en raison d'une maladie ou d'un accident ? Comptez sur Helan. Nous nous chargeons de vous fournir un revenu de remplacement et plus encore. Sur cette page, vous pouvez lire tout ce qui concerne vos droits en cas d'incapacité de travail.

Salarié et en incapacité de travail

Vous êtes salarié et en incapacité de travail à cause d'une maladie ou un accident ? Vous pouvez prétendre à des indemnités. Faites votre déclaration à temps.

Chômeur et en incapacité de travail

Vous êtes au chômage et en incapacité de travail à cause d'une maladie ou un accident ? Vous pouvez prétendre à des indemnités. Faites votre déclaration à temps.

Indépendant et en incapacité de travail

Vous êtes indépendant et en incapacité de travail à cause d'une maladie ou un accident ? Vous pouvez prétendre à des indemnités. Faites votre déclaration à temps.

Prolongation et rechute

Si votre incapacité de travail se prolonge, ou en cas de rechute, vous devez à nouveau déclarer votre incapacité de travail bien à temps.

Attestation de vacances

La mutualité ne peut pas payer d'indemnités pour des jours de congé qui doivent encore être pris. Communiquez donc ces jours à la mutualité grâce à une attestation de vacances.

Fin de l'incapacité de travail

Votre incapacité de travail peut prendre fin spontanément ou de manière obligatoire, pour diverses raisons.

Reprise d'une acitvité à temps partiel

Vous êtes en incapacité de travail, et aimeriez reprendre une activité à temps partiel ? Découvrez ce que vous devez faire pour prendre un bon départ et ne pas perdre vos indemnités.

Trajet de retour au travail

Vous êtes en incapacité de travail et voulez reprendre le travail ? Vous pouvez entamer un trajet de retour au travail. Pour tout savoir à ce propos.

Indemnités pour aide de tiers

Si vous êtes en incapacité de travail et que vous ayez besoin de l’aide d’autres personnes, vous pouvez prétendre à des indemnités complémentaires pour 'Aide de tiers', un montant forfaitaire qui s’ajoute aux indemnités ordinaires.

Prime de rattrapage

Si vous êtes salarié en incapacité de travail, vous avez peut-être droit en mai à une prime de rattrapage. Voici les conditions.

Quand percevez-vous vos indemnités ?

Le jour où vos indemnités sont payées dépend de la durée de votre incapacité de travail : moins d'un an ou plus d'1 an. Vous pouvez voir directement quand nous payons vos indemnités, grâce à ce calendrier.

Faites votre choix

  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.
  • Les personnes en médiation de dettes perçoivent leurs indemnités une fois par mois, en début de mois.

  • Les personnes salariées ayant un accord d'activité à temps partiel reçoivent leurs indemnités à la réception du relevé mensuel de leur employeur.