Une protection abordable avec Hospitalia Smart. Même après 67 ans.
Tout le monde a droit à des soins de santé abordables. Vous aussi. Hospitalia Smart est une assurance hospitalisation abordable qui vous offre une excellente protection.
Vous pouvez compter sur des remboursements jusqu'à 25.000 euros par an. Et ce, avant, pendant et après votre hospitalisation. Et vous pouvez y souscrire à tout âge, même si vous avez 67 ans ou plus.
Vous disposez déjà d'une assurance ?
Toutes les informations pratiques concernant vos remboursements et votre hospitalisation.
Que couvre Hospitalia Smart ?
Séjour en chambre commune
En cas d’hospitalisation avec nuitée, votre séjour en chambre commune vous est remboursé quasi intégralement.
Soins pré et post-hospitalisation
Consultations médicales, médicaments, kinésithérapie... Vous avez parfois besoin de soins supplémentaires avant et après une hospitalisation. Ceux-ci vous sont également remboursés.
Les frais d’une hospitalisation
Hospitalia Smart vous assure jusqu’à 25.000 euros contre la plupart des frais liés à une hospitalisation.
L’option garantie maladies graves
Une protection optimale en cas de maladie grave ? Avec la garantie maladies graves, vous bénéficiez chaque année d'un remboursement supplémentaire jusqu'à 10 000 euros pour vos frais médicaux hors hospitalisation. Cette option est disponible à partir de 0,34 € par mois.
Quelle est la différence entre Hospitalia Smart, Hospitalia Care et Hospitalia Plus ?
Hospitalia Smart (anciennement Hospitalia), Hospitalia Care (anciennement Hospitalia Medium) ou Hospitalia Plus ? Vous attendez bien entendu que votre assurance hospitalisation couvre ce qui est important pour vous. Avec nos trois formules, nous vous offrons toujours une couverture adaptée à vous et votre famille. Avec un rapport qualité-prix idéal.
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Vous préférez en discuter ? Besoin d’aide pour votre affiliation ? Nous vous informons avec plaisir. Planifiez un entretien vidéo ou dans une agence près de chez vous.
Affiliez-vous en ligne.
Tout à fait convaincu·e ? Vous pouvez vous affilier facilement. Indiquez vos coordonnées et affiliez-vous immédiatement à la Mutualité Helan, à la Caisse d'assurance, ou aux assurances complémentaires Hospitalia et Dentalia Up.
Soins pré et post-hospitalisation étendus
Hospitalia Smart a beau être une assurance de base, vous bénéficiez tout de même d’une période de remboursement étendue avant et après votre hospitalisation. Sans frais supplémentaires. Vous avez des frais médicaux pour des soins avant et après votre hospitalisation, comme des consultations chez votre kiné ou médecin spécialiste ? Ceux-ci vous sont alors remboursés jusqu’à 2 mois avant et 4 mois après votre hospitalisation.
Questions et réponses pratiques
Le montant que vous payez pour votre assurance hospitalisation dépend de la formule de votre choix, de votre âge, du nombre de personnes affiliées au sein de votre ménage, ainsi que des options que vous prenez en supplément. Les assurances hospitalisation proposées par Helan offrent un excellent rapport qualité/prix et sont accessibles à tous grâce aux différentes formules adaptées aux besoins de chacun.
Vous aimeriez connaître le prix exact de votre affiliation à une assurance hospitalisation ? Dans ce cas, vous pouvez aisément effectuer le calcul grâce à notre outil pratique.
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Toutes les assurances sont assorties d’un stage d’attente. Celui-ci correspond à l’intervalle de temps qui suit votre souscription et à la fin duquel vous pouvez bénéficier de remboursements. En fonction de l’assurance et du type de soins, le stage d’attente fluctue entre 6 et 12 mois au maximum. Cependant, nécessité fait loi. Vous avez besoin de soins médicaux d’urgence après un accident ? Dans ce cas, nous supprimons le stage d’attente. De même, si vous disposiez d’une assurance comparable avant votre affiliation, vous êtes également dispensé(e) du stage d’attente.
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Vous trouvez une liste complète des prestations que Hospitalia n'assure pas. Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
En effet, vous ne pouvez souscrire à l’une de nos assurances que si vous êtes client·e de la Mutualité Helan. Affiliez-vous rapidement et facilement en ligne. Lors de votre demande, prévoyez de suite la souscription à votre assurance. Bon à savoir : vous disposiez déjà d’une assurance comparable ? Dans ce cas, votre stage d’attente est supprimé.
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Toutes les assurances hospitalisation prévoient un questionnaire médical lors de la demande. C’est également le cas des assurances proposées par Helan. Ce questionnaire se penche sur vos antécédents médicaux.
Pour certaines conditions médicales, nous demandons un rapport médical. Vous pouvez obtenir ce rapport chez votre médecin généraliste ou de votre médecin traitant. Sur la base de ce rapport, il sera décidé si une restriction d'assurance vous sera attribuée pour cet état de santé existant. Nous vous conseillons de remplir ce questionnaire de manière véritable et sincère. S’il s’avère que le questionnaire est incomplet ou qu’il contient des inexactitudes, l’indemnité sera refusée.
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Vous avez demandé une assurance au moment de passer d’une autre mutualité à Helan ? Dans ce cas, nous ne pouvons prendre votre dossier en charge que le premier jour de chaque trimestre, c’est-à-dire le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre. Ces délais ont été fixés légalement. Par exemple, si votre demande d’affiliation date du 6 février, votre ancienne mutualité a le temps de clôturer votre dossier jusqu’au 1er avril. À compter de cette date, vous êtes affilié(e) chez Helan, et votre assurance est également en ordre.
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Quelques hôpitaux à Bruxelles et en Wallonie, mais aussi l'UZ Gent, Imelda Bonheiden et l'A.S.Z. Aalst appliquent des suppléments d'honoraires très élevés, jusqu'à 500 %.
- Si vous êtes assuré·e à Hospitalia Plus, et que vous séjournez en chambre individuelle dans l'un de ces hôpitaux, nous appliquons une franchise de 150 euros. Hospitalia Plus rembourse toutefois également les suppléments d'honoraires jusqu'à 300%.
- Nous n'appliquons jamais de franchise pour une chambre commune dans ces hôpitaux.
- Nous n'appliquons jamais de franchise pour une hospitalisation dans une chambre individuelle dans un autre hôpital, non repris dans cette liste.
- Vous avez prévu une hospitalisation dans l'un de ces hôpitaux ? Contactez-nous pour que nous puissions vous conseiller en vue d'un remboursement optimal.
Vous pouvez télécharger directement une preuve d’affiliation sur Mon Helan.
- Sélectionnez les membres du ménage pour lesquels vous souhaitez télécharger une attestation. Vous ne pouvez le faire que pour les membres du ménage affiliés à Dentalia Plus.
- Cliquez sur le bouton Télécharger, et la preuve d’affiliation sera générée automatiquement pour les membres du ménage que vous avez indiqués.
Quelles sont les conditions ?
Vous vous demandez en quoi consiste exactement l'assurance Hospitalia Smart ?
- Consultez les conditions générales et les fiches d'information de chacun des produits d'assurance de VMOB MLOZ Insurance sur notre page d'aperçu.
La plupart des assurances hospitalisation possèdent une limite d’âge de 67 ans. Ce n’est pas le cas d’Hospitalia Smart, qui est ouverte à tous. Vous pouvez donc vous affilier à tout âge, même après 67 ans.
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Oui. Hospitalia Smart offre une protection à toute votre famille. Il s’agit d’une assurance familiale impliquant obligatoirement l’affiliation de tous les membres de votre ménage, sauf si l’un d’entre eux dispose déjà d’une assurance comparable.
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Toutes les assurances disposent d’un stage d’attente. Celui-ci correspond à l’intervalle de temps qui suit votre souscription et à la fin duquel vous pouvez effectivement bénéficier des remboursements. Le stage d’attente d’Hospitalia Smart est limité à 3 mois. En cas d’hospitalisation, vous bénéficierez donc d’une protection financière dès le troisième mois suivant votre affiliation.
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Vous pouvez résilier votre assurance à tout moment moyennant un préavis d'au moins 1 mois. Le délai de préavis commence le premier jour du mois suivant la date à laquelle vous avez fait la demande de résiliation. Vous trouverez un formulaire de demande de résiliation standard dans Mon Helan. Vous pouvez l'envoyer par courrier recommandé à : Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5, 2610 Wilrijk. Vous pouvez également déposer le document dans une agence Helan ou charger le document via notre formulaire de contact.
Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de résilier votre assurance. Une admission à l'hôpital devient de plus en plus chère et les coûts sont également élevés avant et après une hospitalisation. Grâce à notre assurance hospitalisation, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en cas d'hospitalisation et vous évitez les soucis financiers après une hospitalisation (imprévue). N'hésitez pas à prendre rendez-vous si vous avez des questions sur votre assurance ou sur les cotisations.
Lorsque vous souscrivez à Hospitalia Smart, vous remplissez un questionnaire médical. Sur base de celui-ci, le conseiller médical peut décider d’accepter votre affiliation avec une limitation ou une exclusion des remboursements en rapport avec l’affection. En revanche, si votre hospitalisation n’est pas liée à l’affection figurant dans le questionnaire médical, vos frais vous seront (entièrement) remboursés.
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Vous avez des questions pratiques sur nos assurances hospitalisation ? Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses sur cette page.
Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.