L’assurance dentaire est-elle obligatoire ?

En Belgique, l’affiliation à une mutuelle est obligatoire. La souscription d’une assurance dentaire n’est toutefois pas obligatoire. Pourtant, une assurance dentaire présente de nombreux avantages. Vous en saurez plus sur cette page.

Qu’est-ce qu’une assurance dentaire ?

Une assurance dentaire comme Dentalia Up prévoit des remboursements lorsque l’assurance maladie obligatoire n’offre pas d’intervention suffisante. Il ne s’agit pas d’un luxe superflu en cas d’appareil dentaire pour votre enfant, de couronne, de bridge ou d’extraction dentaire, ou lorsque vous abîmez vos dents de manière inattendue à la suite d’un accident ou d’un traitement contre le cancer.

C’est pourquoi plus d’un quart des Flamands optent désormais pour une assurance dentaire complémentaire. Sur cette page, vous découvrirez quels soins dentaires sont remboursés par Dentalia Up.

Quels sont les avantages d’une assurance dentaire ?

Le coût des corrections dentaires peut être élevé. Si votre enfant doit porter un appareil dentaire, vous pouvez facilement faire face à une facture allant jusqu’à 3 700 euros. Pour les bridges, les prothèses dentaires et les couronnes, le coût moyen est d’environ 1 600 euros. Un autre facteur explique ces coûts élevés : environ 40 % des dentistes flamands et 80 % des orthodontistes ne sont pas conventionnés et facturent donc des suppléments que l’assurance maladie obligatoire ne rembourse pas.

Avec une assurance dentaire, vous disposez d’une couverture optimale contre les coûts des corrections dentaires. L’assurance dentaire Dentalia Up rembourse jusqu’à 4 000 euros par an.

L’assurance dentaire est-elle obligatoire ?

Comme indiqué ci-dessus, l’assurance dentaire n’est pas obligatoire. Mais il est judicieux d’en souscrire une. Elle vous offre une protection pour les soins dentaires qui ne relèvent pas de la sécurité sociale. Pensez au coût d’un appareil dentaire pour votre enfant, d’un implant, d’une prothèse ou aux dépenses imprévues à la suite d’un accident ou d’un cancer.

Comment fonctionne Dentalia Up ?

Vous payez chaque mois une cotisation, en fonction de votre âge. En contrepartie, vous bénéficiez d’une intervention d’un montant maximal annuel ou bisannuel. Ce montant, également appelé plafond d’intervention, augmente progressivement au cours des premières années.

Dentalia Up est une assurance familiale : vous ne pouvez souscrire cette assurance dentaire que pour l’ensemble de votre famille. Un membre de votre famille bénéficie déjà d’une assurance similaire ? Vous pouvez demander une exception pour ce membre de votre famille.

Souscrire maintenant

Vous cherchez une réponse à vos questions ?

Vous avez une question sur l’assurance dentaire Dentalia Up ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Vous trouverez les réponses aux questions les plus fréquentes sur notre page FAQ. En outre, vous pouvez contacter nos conseillers client via différents canaux. Nous examinerons votre question ou votre situation ensemble.