Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
L’incontinence est un problème bien connu. En Belgique, pas moins d’une personne sur dix souffre de l’une ou l’autre forme d’incontinence ou de pertes d’urine. Vous n’êtes donc pas le seul concerné et, surtout, nous sommes à vos côtés. Votre cas ne sera pas une nouveauté pour un médecin traitant ou un physiothérapeute. La bonne nouvelle est que la majorité des cas d’incontinence peuvent parfaitement être pris en charge.
Ce problème est associé à une image erronée, car l’incontinence n’est pas liée à l’âge ! En fait, elle touche jeunes et moins jeunes. Outre les enfants et les personnes âgées, de plus en plus de jeunes adultes connaissent des problèmes d’incontinence. De même, il ne s’agit pas d’un trouble réservé aux femmes. Il est vrai que les femmes sont plus nombreuses à en souffrir, en raison notamment de la grossesse, de l’accouchement et de la ménopause. Mais l’incontinence peut également survenir chez les hommes.
L’incontinence peut avoir différentes causes :
Il faut environ deux ans aux bébés' pour cesser de mouiller leur culotte. Parfois, il faut patienter jusqu’à leur 3e anniversaire, voire plus. Cela dépend d’un enfant à l’autre. Si votre enfant est atteint d’un handicap ou d’une certaine maladie, l’incontinence peut faire partie de son ensemble de symptômes.
Vous êtes une femme ? Vous êtes enceinte ? Ou vous venez d’accoucher ? Vous souffrez d’une inflammation urinaire ? Vous êtes en pleine ménopause ? Si vous avez répondu par l’affirmative à la première question ainsi qu’à l’une des suivantes 'ja', alors pas de doute, les pertes urinaires sont une conséquence naturelle de votre état
Vous êtes un homme ? Vous avez des problèmes de prostate ? Dans ce cas, l’incontinence urinaire peut constituer un symptôme important
Toutefois, l’incontinence peut également avoir d’autres origines : diabète, sclérose en plaques, inflammation, atteinte nerveuse, démence, revalidation postopératoire, muscles du plancher pelvien affaiblis, prise de certains médicaments, vieillesse, etc.
Savez-vous par ailleurs que la cigarette, le surpoids et le manque d’exercice constituent des facteurs de risque importants ?
CONSEIL: Vous pouvez compter sur le soutien de Helan pour faire suffisamment d’exercice, ainsi que bénéficier d’une série de remboursements.