Salaire garanti

Vous êtes ouvrier ou employé ? Alors, au début de votre incapacité, votre salaire continuera généralement à être payé par votre employeur actuel. C’est ce qui est appelé le salaire garanti. Pendant la période de salaire garanti; vous ne percevez pas de prestations de maladie de la mutualité.

Qu’est-ce que le salaire garanti ?

Vous êtes incapable de travailler en raison d’une maladie ou d’un accident ? Alors, vous êtes en incapacité de travail. Au début de votre incapacité de travail, votre salaire continue généralement à être payé par votre employeur actuel. C’est le cas si vous êtes encore employé et si vous l’avez été suffisamment longtemps. La période de « salaire garanti » dépend de votre situation professionnelle.

Si vous êtes employé, vous recevrez un salaire garanti de votre employeur pendant le premier mois (30 jours calendrier). Il s’agit du salaire auquel vous avez droit en tant qu’employé si vous ne pouvez pas travailler en raison d’une maladie ou d’un accident. Le salaire garanti d’un ouvrier représente environ deux semaines de salaire. Le salaire garanti est un pourcentage de votre salaire brut. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez vous adresser à votre employeur.

En incapacité de travail ?

Veuillez introduire votre déclaration auprès d’Helan aussi rapidement que possible. Informez-nous.

Quand percevez-vous un salaire garanti ?

Votre employeur vous versera votre salaire garanti durant votre premier mois d’incapacité de travail. Les employés obtiennent 30 jours calendaires de salaire garanti, les ouvriers deux semaines.Vous êtes en incapacité de travail depuis plus longtemps ? Déclarez-le à votre mutualité dès que possible. Vous pouvez introduire une demande d’indemnités lors d’une déclaration d’incapacité de travail.  N’oubliez de tenir compte du délai de déclaration. La période de salaire garanti est exprimée en jours calendrier.

Vous ne bénéficiez pas du salaire garanti parce que, par exemple, vous êtes demandeur d’emploi et que vous devenez incapable de travailler ? Alors, vous percevrez des indemnités de la mutuelle dès votre premier jour d’incapacité de travail.

Que faire si votre incapacité de travail dure plus longtemps ?

Votre incapacité de travail est plus longue que la période de salaire garanti ? Alors, faites une déclaration d’incapacité de travail auprès de votre mutualité. De cette façon, vous pouvez introduire une demande d’indemnités. Tenez compte de la période de déclaration. Une fois la période de salaire garanti terminée, vous pouvez percevoir des indemnités d’incapacité de travail primaire. 

Déclarer votre incapacité de travail

Que se passe-t-il en cas de rechute ?

Supposons que vous ne soyez plus inapte au travail et que vous reprenez le travail. Êtes-vous à nouveau incapable de travailler dans les deux semaines après une période d’incapacité de moins d’un an, ou dans les trois mois après une période d’incapacité de travail de plus d’un an ? Nous considérons alors qu’il s’agit d’une rechute.

Vous redevenez donc incapable de travailler, et ce quel que soit l’origine du diagnostic. S’il s’agit du même diagnostic médical, vous recevrez de votre employeur la partie résiduelle de votre salaire garanti de la période de maladie antérieure. Et s’il s’agit d’un diagnostic médical différent, vous recevrez une autre période complète de salaire garanti de votre employeur. Une fois cette période complètement terminée, vous percevrez des indemnités de la mutualité

En savoir davantage sur la prolongation et la rechute

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