Comment éviter les mauvaises surprises sur votre facture d'hôpital
En 2023, les patients ont dû payer eux-mêmes des montants records pour leurs séjours à l'hôpital. Plus de 89.000 patients ont reçu une facture de plus de 3.000 euros l'année dernière, et près de 6.000 patients ont même reçu une facture de plus de 10.000 euros. Ces données proviennent du baromètre hospitalier de l'Agence Intermutualiste (AIM).
Les patients ont payé 1,5 milliard d'euros de leur poche pour leurs séjours à l'hôpital l'année dernière, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. Environ 1 milliard d'euros ont été consacrés aux suppléments et aux frais non remboursables, notamment aux suppléments d'honoraires, qui ont augmenté de 13 % pour atteindre 755 millions d'euros.
Les suppléments de chambre ont également augmenté de 16 %. Plus de 89 000 patients ont reçu une facture de plus de 3.000 euros l'année dernière, et près de 6.000 patients ont même reçu une facture de plus de 10.000 euros. Ces données proviennent du baromètre hospitalier de l'Agence Intermutualiste (AIM).
L'augmentation des suppléments d'honoraires et des factures élevées pour certains patients soulève des questions quant à l'accessibilité des soins et à la pression financière exercée sur les patients. Helan souligne l'importance de la transparence des coûts et de la garantie de soins abordables pour tous.
Différences de coûts
Le baromètre hospitalier montre également que les coûts figurant sur la facture d'un hôpital peuvent varier considérablement. Bien sûr, les coûts varient en fonction de la raison de l'hospitalisation et de la durée du séjour, mais d'autres facteurs contribuent également à déterminer le coût total.
Nos conseils pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture d'hôpital
En étant bien préparé·e et en comparant vos options, vous pouvez en partie éviter les surprises sur votre facture d'hôpital.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.