Aller au contenu principal
News

Burn-out en forte hausse : près de deux fois plus de cas en 6 ans

Les absences pour raisons de santé ne cessent d’augmenter en Belgique. Selon une étude récente desMutualités Libres (Partenamut), menée sur plus de 2,3 millions de membres, les troubles psychosociaux(comme le burn-out ou la dépression) et les troubles musculosquelettiques (maux de dos, douleursarticulaires…) restent les principales causes d’incapacité de travail.

  • Constat frappant : le burn-out a quasiment doublé entre 2018 et 2024 (+94 %).
  • Plus d’une nouvelle incapacité sur deux (55 %) est liée aux affections mentales ou musculosquelettiques.
  • Les indépendants sont particulièrement touchés : +49 % de nouvelles incapacités en 6 ans.

Ces chiffres montrent l’importance de renforcer la prévention et d’accompagner au mieux les personnesconcernées. La bonne nouvelle ? Près de 8 personnes sur 10 reprennent le travail dans l’année.

Qui est le plus touché ?

  • Les 30-59 ans représentent 80 % des nouvelles incapacités de travail.
  • On voit une forte progression des troubles mentaux chez les moins de 40 ans et des troublesmusculosquelettiques chez les +65 ans.
  • Les femmes sont davantage concernées, surtout pour les troubles psychosociaux (burn-out etdépression).
  • Les ouvriers sont proportionnellement plus touchés par les troubles physiques, alors que lesemployés sont plus nombreux parmi les cas de burn-out.
  • Les indépendants connaissent une fortehausse dans les nouvelles incapacités de travail.

Agir en prévention et en accompagnement

Votre mutualité plaide pour :

  • Des recommandations médicales sur la durée des incapacités des affections les plus courantes, sansperdre de vue le contexte individuel de chaque patient.
  • Un meilleur accompagnement des malades de longue durée.
  • Plus de prévention, notamment dans le milieu professionnel, avec l’aide des médecins du travail.
  • Une attention particulière pour les jeunes travailleurs, davantage exposés aux troublespsychologiques
  • Plus de réflexion sur les aménagements de fin de carrière

Le rôle du médecin-conseil : un partenaire à vos côtés

Le médecin-conseil et l’équipe paramédicale de votre mutualité joue un rôle essentiel pendant votreincapacité de travail:

  • Ils évaluent votre situation médicale et confirme votre droit aux indemnités.
  • Ils vous accompagnent tout au long de votre parcours, en tenant compte de vos besoins spécifiques.
  • Ils peuvent aussi proposer un suivi ou un accompagnement adapté pour favoriser votrerétablissement et, si c’est possible, votre retour au travail.

Leur objectif n’est pas de sanctionner, mais de vous soutenir dans votre rétablissement et de garantir quevous bénéficiez de l’aide à laquelle vous avez droit.

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.