Campagne en faveur de la santé mentale des aînés

La crise du coronavirus nous rappelle chaque jour à quel point notre bien-être mental est important. C’est vrai aussi pour les personnes âgées, pour celles qui résident en maison de repos et de soins, mais également pour les personnes de plus de 65 ans actives et en bonne santé.

Les personnes âgées traversent de nombreux moments charnières. Que ce soit le trou noir lors de la pension, la perte d'êtres chers ou des constats terre à terre comme le fait de ne plus pouvoir conduire ou rouler à vélo. Ces événements peuvent être très perturbants et avoir un impact sur leur bien-être psychologique. Il est grand temps de parler des problèmes psychologiques des personnes âgées. C’est pourquoi la campagne « Kopzorgen Verdienen Zorg » a été lancée par le Vlaamse Ouderenraad.

Elle donne la parole aux principaux intéressés :

  • Les personnes âgées et leur entourage peuvent partager leurs expériences sur un tableau interactif.
  • Le blog fourmille de témoignages passionnants.
  • Différents partenaires, tels que OKRA, la VUB... contribuent à attirer davantage l'attention sur le bien-être psychologique des personnes âgées.

Sur la base des informations collectées, le Vlaamse Ouderenraad formule des propositions de politique pour l'avenir des soins de santé mentale pour les personnes âgées. Elles concernent aussi bien la prévention que les soins et le soutien.

Vous souhaitez partager un message, devenir partenaire, télécharger du matériel de campagne ou lire l'interview de Paula Sémer? Surfez sur www.kopzorgen.be (site en néerlandais).

Partagez cet article

Lire la suite

Pourquoi réglons-nous chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande ?

Nous sommes à peu près 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité d'existence de plus de 300.000 personnes dépendantes.

l’Ostéoporose

L’ostéoporose (ou décalcification osseuse) est une réduction du tissu osseux. Des fractures et des déformations risquent ainsi de survenir plus facilement. Les conseils ci-dessous peuvent contribuer à prévenir l’ostéoporose.

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants