Blog

Une aide personnalisée ? Demandez l’assistance d’un bandagiste

Vous cherchez du matériel de rééducation après une opération ou un accident ? Vous prenez de l’âge et vous envisagez d’utiliser un déambulateur ? Ou vous avez un handicap et vous avez besoin d’un dispositif médical ? Demandez l’assistance d’un bandagiste et trouvez la solution qui vous convient.

Qu’est-ce qu’un bandagiste ?

Littéralement, c’est une personne qui fait un bandage avec des bandes de textile pour le renforcement. Mais la bandagisterie, c’est bien plus que cela. Un bandagiste produit et fournit des dispositifs médicaux afin d’améliorer l’autonomie et la mobilité des personnes souffrant de handicaps physiques. Par exemple :

La bandagisterie est tout un art. Tout commence par une bonne écoute et une mesure correcte. Un bandagiste vous aidera également à ajuster le matériel et vous donnera des conseils sur son utilisation correcte. La priorité est donnée à vous et votre besoin d’aide.

 

Avantages de la bandagisterie

La bandagisterie vous aide à retrouver votre confort quotidien. Un bandagiste vous accompagne discrètement et en connaissance de cause pour trouver l’aide qui vous convient. Qu’il soit prêt à l’emploi ou personnalisé, temporaire ou permanent, le bon équipement médical peut soulager votre douleur, faciliter votre rétablissement et prévenir les complications. Une bonne bandagisterie vous permet souvent de reprendre votre vie en main. Vous pouvez plus facilement sortir, travailler ou faire de l’exercice. Et votre estime de soi s’en trouve également renforcée. Parce que vous ne vous sentez plus limité(e). La bandagisterie favorise votre bien-être. Aussi bien physique que mental.



Comment choisir un bon bandagiste

Le choix d’un bandagiste est important pour obtenir une assistance adéquate. Prenez le temps de vous informer correctement et gardez ces conseils à l’esprit :

  • Trouvez un bandagiste spécialisé dans vos besoins spécifiques. Plus l’expertise dans le domaine est importante, plus l’accompagnement est professionnel et meilleur est le résultat.   
  • Rassemblez des expériences personnelles. Un bandagiste qui jouit d’une bonne réputation et qui fournit des produits sûrs et de haute qualité mérite toute votre confiance. Une recommandation de votre médecin, de votre prestataire de soins de santé ou de votre mutualité vous aidera à démarrer.
  • Vérifiez si le bandagiste peut personnaliser les aides et les adapter à vos besoins. Il est parfois nécessaire d’aller au-delà d’une solution standard.
  • Vérifiez si le bandagiste travaille avec les mutualités pour couvrir le coût de vos aides. Ainsi vous ne devrez pas payer un prix élevé pour votre bien-être.

 

Helan vous aide à vous lancer

Vous avez besoin de dispositifs médicaux en raison d’une maladie, de la vieillesse ou d’un handicap ? Avec Helan, vous pouvez les acheter ou les louer. Vos avantages ? Des prix abordables. Un vaste assortiment. Une livraison rapide à domicile. Installation professionnelle et explications incluses. Vous pouvez ainsi compter sur les conseils personnalisés et l’assistance professionnelle de nos bandagistes, ergothérapeutes, travailleurs sociaux et conseillers de la Boutique de soins.

Vous disposez d’une prescription médicale remplie par votre médecin traitant pour une aide à la mobilité et vous souhaitez bénéficier du soutien d’un bandagiste agréé ? Prenez contact avec Helan. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers un bandagiste qui vous convient. 

Les bandagistes agréés d’Helan se rendent chez vous pour vous fournir des instructions et vous aider davantage. Ils transmettent également la demande à la caisse d’assurance. En effet, la protection sociale flamande accorde une intervention pour diverses aides à la mobilité. Vous pouvez même obtenir un budget pour les frais d’entretien et de réparation si vous le faites faire par un bandagiste agréé. Certaines aides à la mobilité nécessitent des adaptations à l’intérieur ou aux alentours de votre domicile. Nos ergothérapeutes se rendent chez vous pour vous donner gratuitement des conseils professionnels. Demandez un entretien.

Vous n’avez pas droit à l’intervention, mais vous voulez quand même sortir de chez vous en toute sécurité et de manière autonome et vous envisagez un achat ? Ou vous cherchez des bandages et attelles, des bandes de compression, des appareils pour la stomie et l’incontinence ou d’autres aides ? Jetez un coup d’œil à la Boutique de soins. Vous pouvez également vous rendre dans l’un de nos points de vente. Nos conseillers qualifiés vous aideront dans vos démarches. 

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez dans la Boutique de soins Helan ? Des prothèses mammaires, par exemple ? Contactez-nous. Quelle que soit votre question, Helan a une réponse sur mesure. Et des avantages intéressants.

Le service de prêt

Vous voulez louer des béquilles, un fauteuil roulant ou d’autres équipements après une blessure ? Le service de prêt peut vous louer des dispositifs médicaux à des tarifs avantageux. 

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Commencer à marcher

Si vous avez décidé de faire du sport ou simplement de bouger plus, vous n’avez que l’embarras du choix. Privilégiez une activité physique ou un sport que vous aimez et agréable, qui plus est, comme marcher.

Blog

Commencer à faire du vélo

Pour beaucoup d'entre nous, bouger, c'est faire du vélo. Cela ne demande pas un grand bagage technique et c'est moins éprouvant pour les muscles et les articulations que la course à pied.

Blog

Que manger avant, pendant et après le sport?

L’alimentation avant, pendant ou après l’effort physique n’a rien à voir avec le grignotage, pas plus qu'elle ne relève de l'improvisation. En observant quelques règles de base indispensables, vous optimiserez l’effort et la performance.

Blog

Douleurs lombaires ? Continuez surtout à bouger !

Last van lage rugpijn? Je bent niet alleen, maar liefst 1 op de 5 Belgen kampt met die kwaal. Ontdek de oorzaken van lage rugpijn, wat je eraan kan doen en enkele oefeningen om je rugpijn te verminderen.