Nouvelle carte européenne pour les personnes handicapées

Vous souffrez d’un handicap et êtes reconnu par une des 5 institutions compétentes de notre pays ? Dans ce cas, vous pouvez, depuis peu, utiliser l’European Disability Card. Cette carte offre une multitude d’avantages en matière de culture, sport et loisirs.

Accès plus facile à la culture, au sport et aux loisirs

Les personnes handicapées reconnues ont souvent droit à une réduction, un accompagnement supplémentaire ou d’autres avantages lors d’activités culturelles ou de loisirs. Mais les règles ne sont pas les mêmes partout. Ces personnes ont parfois besoin d’une attestation du médecin ou d’un autre document. L’European Disability Card devrait changer la donne. Les parcs d’attraction, salles de concert et autres organisations sont encouragés à accepter cette carte et offrir une série d’avantages aux personnes handicapées. Cette mesure devrait garantir davantage d’uniformité en Europe.

Pour une société inclusive

La secrétaire précédent d’Etat à la Lutte contre la pauvreté et à l'Egalité des chances, Zuhal Demir, appelle toutes les autorités et infrastructures sportives, culturelles ou récréatives à prendre part à ce projet et à reconnaître la carte. C’est le seul moyen pour que la carte fonctionne réellement et pour faire un pas décisif vers une société inclusive, dans laquelle les personnes handicapées peuvent se rendre partout et participer à tout ce qu’elles souhaitent.

Plus d'infos

Consultez le site du SPF Sécurité sociale

Partagez cet article

Tags
Handicap

Lire la suite

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.