News

A partir de janvier 2025 : compensation des surcoûts pour certains médicaments essentiels indisponibles

À partir du 1er janvier 2025, les patients ne devront plus supporter les coûts supplémentaires liés à l’importation de certains médicaments essentiels indisponibles en Belgique. Ces frais seront désormais remboursés, une solution attendue pour soulager les affiliés dans certaines situations d’indisponibilité.

Pourquoi ce changement ?

Lorsqu’un médicament est indisponible, il arrive que des solutions appropriées à la situation du patient puissent facilement être trouvées, en concertation avec le médecin traitant ou le pharmacien. Dans d’autres cas, ce n'est pas aussi simple et il se peut que le pharmacien doive importer le médicament depuis l’étranger ou le remplacer par un autre médicament non remboursable, ce qui occasionnait un surcoût. Jusqu’à présent, les patients devaient payer de leur poche ces frais supplémentaires. Désormais, grâce à une nouvelle réglementation et un système mis en place par les pharmacies, les mutualités et l’INAMI, ces surcoûts seront remboursés.

Quelles catégories de médicaments seront concernées ?

Ce remboursement s’applique uniquement aux médicaments dits “essentiels” indisponibles et remboursables qui :

  1. Doivent être importés car ils ne peuvent pas être remplacés par une alternative disponible en Belgique.
  2. Ne peuvent être remplacés que par un médicament qui n’est pas remboursable. On entend par médicaments “essentiels” des médicaments considérés comme indispensables, destinés à des situations urgentes où leur absence pourrait gravement détériorer l’état de santé du patient.

Où trouver des informations sur la disponibilité des médicaments ?

Votre médicament est indisponible et vous souhaitez en savoir plus ? Consultez la plateforme PharmaStatut de l'AFMPS, qui vous fournira des informations sur la raison de l’indisponibilité, quand le médicament est susceptible d’être à nouveau disponible et l’impact de la pénurie : PharmaStatut – L’application en ligne pour vérifier la disponibilité des médicaments

Une question?

Pour toute information supplémentaire sur ce remboursement, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien. Ensemble, nous veillons à ce que les pénuries de médicaments n’entraînent pas un coût supplémentaire pour votre santé.

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.