News

Contraceptifs : une intervention supplémentaire pour les moins de 25 ans

À partir du 1er avril 2020, les femmes de moins de 25 ans auront droit à une intervention supplémentaire pour la contraception. Aujourd’hui, l’âge maximum pour en bénéficier est de 20 ans. Grâce à cette mesure, les autorités veulent améliorer l'accès aux contraceptifs afin de prévenir les grossesses non désirées chez les jeunes.

Nouvelle limite d’âge

Cela fait déjà longtemps que les femmes de 20 ans ou moins bénéficient d’une intervention supplémentaire dans les coûts des contraceptifs, en plus de l’intervention classique de l'assurance maladie. Les autorités ont maintenant décidé de relever cette limite d'âge à 25 ans. Pour le remboursement spécifique de la pilule du lendemain, il n'y aura plus du tout de limite d'âge. Ces mesures entreront en vigueur au 1er avril 2020. 

Prévenir les grossesses non désirées

Ces mesures doivent contribuer à prévenir davantage les grossesses non désirées chez les jeunes. Quels sont exactement les contraceptifs concernés ? La liste comprend des pilules contraceptives, mais aussi d’autres méthodes comme les patches, stérilets, implants... Dans la plupart des cas, l'intervention supplémentaireelle est calculée automatiquement à la pharmacie sur présentation de la carte d'identité électronique. 

Plus d'infos

Consultez le site de l’INAMI.

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Comment reconnaître une piqûre de tique?

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme?

Blog

Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.

Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...

Blog

Les enfants et le soleil

S'agissant de protection solaire, les enfants méritent une attention toute particulière. En effet, leur peau est plus fine et plus sensible à la lumière du soleil. Des coups de soleil fréquents au cours de l'enfance peuvent avoir une influence sur le développement futur d’un cancer de la peau. Une protection maximale de leur peau est donc indispensable.

Blog

Faites un test auditif

Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut à coup sûr pour les dommages auditifs. Vous trouverez quelques tests en ligne, qui ne sont pas forcément concluants. Donc, en cas de doute, adressez-vous à votre médecin.