Vivre sainement

Tout ce que vous devez savoir sur la crème solaire

Pourquoi utiliser une crème solaire lorsque vous allez à l’extérieur ? Et quel facteur de protection choisir ? Nous faisons pour vous le point sur ces éléments et bien d’autres encore.

Une protection contre les rayons UV

Comme les lunettes de soleil, la crème solaire protège votre peau des rayons UV nocifs. Saviez-vous que le soleil produit aussi des rayons UVA à côté des rayons UVB ? Veillez donc à toujours choisir un écran solaire qui protège votre peau des deux types de rayons.

  • Rayons UVA : ces rayons sont présents tout au long de l'année. Même en hiver ou par temps nuageux. Ils traversent les nuages et le verre et affectent les cellules de la peau. Ils provoquent le vieillissement de la peau, des troubles de la pigmentation, et le développement de cancers de la peau et d'allergies au soleil.
  • Rayons UVB : ces rayons pénètrent dans la peau et la font bronzer. Ou la brûlent. Ils peuvent aussi provoquer des réactions allergiques et des cancers de la peau. Les rayons UVB sont les plus connus mais ne représentent qu'un faible pourcentage de tous les rayons UV.

Vous mettez le nez dehors ? Veillez à toujours être suffisamment protégé(e). Même si le temps est moins ensoleillé. Si vous avez une crème de jour qui protège votre peau des rayons UV, elle suffit en hiver. Mais lors des journées ensoleillées, une crème solaire est aussi nécessaire.

Saviez-vous que le sable reflète jusqu'à 80 % des rayons UV ? C'est pourquoi vous bronzez (ou brûlez) plus rapidement au bord de la mer ou dans l'eau !

L’indice UV

L'indice UV est un chiffre qui traduit l'effet de la force des rayons du soleil sur la peau non protégée. En d'autres termes, cet indice exprime l'intensité du rayonnement ultraviolet nocif, appelé rayonnement UV. Vous pouvez aussi trouver l'indice UV prévu pour la journée sur le site de l’IRM

Vous voulez savoir comment vous devez vous protéger du soleil L'indice UV est un repère idéal:

Index UV 

Intensité  UV 

La peau brûle... 

Protection exigée 

< 2

très basse

...à peine

aucune protection exigée

2 - 4

basse

...lentement

crème solaire, couvre-chef, vêtements protecteurs et chercher l’ombre entre 12h et 16h

4 - 6 

moyenne

...facilement

crème solaire, couvre-chef, vêtements protecteurs et chercher l’ombre entre 12h et 16h

6 - 8 

élevée

...rapidement

crème solaire, couvre-chef, vêtements protecteurs et chercher l’ombre pendant toute la journée

8 - 10

très élevée

...très rapidement

 crème solaire, couvre-chef, vêtements protecteurs et chercher l’ombre pendant toute la journée


Le facteur de protection correct

Chaque type de peau nécessite un facteur de protection différent ou SPF (Sun Protection Factor). Ce chiffre indique la quantité de lumière solaire à laquelle votre peau peut être exposée. Une idée fausse très répandue est que l'indice de protection indique combien vous allez bronzer. Ce n'est pas le cas. 

Le facteur de protection correct par type de peau :

  • Peau très claire, cheveux blonds ou roux et taches de rousseur. Vous brûlez rapidement et ne bronzez réellement jamais : facteur 50
  • Peau claire et cheveux clairs, bruns ou châtain foncé. Vous brûlez rapidement et ne bronzez pas très vite : facteur 50
  • Peau moyennement teintée et cheveux blonds ou brun foncé. Vous brûlez parfois et bronzez progressivement : facteur 30-50
  • Type méridional à la peau bronzée, même si vous n'avez pas été au soleil. Vous bronzez relativement vite : facteur 30
  • Peau légèrement à fortement foncée et cheveux brun foncé à noirs. Vous ne brûlez presque jamais : facteur 20-30
  • Peau très foncée. Vous ne brûlez jamais : facteur 15 

Pour les enfants, mieux vaut utiliser une crème solaire adaptée avec un indice de protection de 50. Connaissez-vous déjà les produits solaires Naïf ? Ils sont non seulement bons pour la peau, mais aussi pour la planète.

Appliquez bien votre crème

Que vous vous promeniez dans les bois, profitiez du soleil sur la plage ou effectuiez un city trip, appliquez de la crème solaire ! 

Toutes les deux heures

S’enduire une seule fois n'est pas suffisant. Vous devez appliquer votre crème au moins toutes les deux heures. L'effet de la protection solaire diminue avec le temps. Si vous transpirez ou avez été dans l'eau, mieux vaut répéter l'application. Même si vous utilisez une crème solaire résistante à l'eau.

Les zones oubliées

Le visage, les bras, les jambes et le cou sont généralement enduits immédiatement. Mais n'oubliez pas d'appliquer de la crème solaire à la lisière des cheveux, sur les oreilles, les aisselles, l'aine et la plante des pieds. Ces zones sont souvent oubliées mais très sensibles aux coups de soleil.

S’enduire généreusement 

Les dermatologues recommandent d'utiliser beaucoup de crème solaire. Vous n'en appliquez qu'une fine couche ? Vous serez moins bien protégé(e) contre le soleil. Votre produit de protection solaire de facteur 50 équivaut alors à un produit de facteur 20. S’enduire généreusement, tel est le message !

La crème solaire seule n'est bien évidemment pas suffisante. Découvrez davantage de conseils pour prendre le soleil en toute sécurité.

Contrôler vos taches cutanées ?

Dépistez rapidement le cancer de la peau grâce à l’app SkinVision

Découvrez comment 

Partagez cet article

Lire la suite

Prendre le soleil en toute sécurité : 3 conseils

Nous aimons profiter du soleil autant que possible. Chez nous et certainement en vacances. Pour éviter les coups de soleil et autres conséquences négatives, il est important de vous protéger suffisamment du soleil, vous et les vôtres. Profitez du soleil grâce à nos conseils !

Brûlé(e) par le soleil ? Nos 7 conseils pour soigner votre peau

Vous l'avez peut-être déjà vécu : vous passez toute la journée en plein soleil et vous vous retrouvez, le soir, rouge comme un homard. Parce que votre peau souffre beaucoup d'un coup de soleil, nous partageons avec vous 7 conseils pour bien prendre soin de votre peau.

Tout ce qu'il faut savoir sur les coups de soleil : des symptômes aux évolutions

On brûle parfois plus vite qu'on ne le pense ! En un rien de temps, après une journée au soleil, vous avez pris des couleurs. Cela peut être un beau bronzage, mais aussi un dégradé de rouge...

Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.

Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...