Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme?
Commençons par le début : les tiques sont en fait des parasites. Elles restent en vie en s'attachant à la peau des 'hôtes', comme les animaux et les humains, et en se nourrissant de leur sang. Ce n'est que lorsqu'elles sont complètement rassasiées qu'elles lâchent prise.
Les tiques vivent partout : dans les parcs, les jardins, les dunes, les bois, ... Elles se cachent généralement entre les feuilles humides et dans les herbes hautes et ombragées. Les tiques sont présentes toute l'année, mais très actives entre mars et octobre.
Notre conseil : contrôlez toujours si vous avez été piqué(e) avoir été dans des herbes hautes, des arbustes ou des bruyères. Les tiques aiment les endroits chauds, et donc invisibles, comme le creux des genoux, l'aine, les fesses, la racine des cheveux, le nombril et les aisselles.
La morsure de tique est indolore, dans la mesure où la tique excrète des substances anesthésiantes et anticoagulantes avec sa salive. Vous ne sentez donc pas la tique vous piquer. Comment détecter une morsure ? Une tique qui n'est pas encore complètement passée sous la peau ressemble à une tache sombre, comme une tache de rousseur ou une tache de naissance.
La tique bouge un peu et peur s'incliner. Une tique complètement aspirée est plus grande, plus sphérique et plus facilement reconnaissable. Lorsque la tique n'est plus fixée à la peau, on ne peut plus distinguer sa piqûre d'une piqûre de moustique, par exemple. Une bosse rouge et des démangeaisons apparaissent.
Si vous remarquez qu'une tique est attachée à votre peau, vous devez l'enlever dès que possible avec précaution. Sachez que toute manipulation peut faire 'vomir' la tique, ce qui augmente le risque d'infection.
Une tique peut avoir diverses bactéries ou virus dans le corps. Si une tique vous pique, un virus ou une bactérie peut pénétrer dans votre organisme par la salive de la tique.
Toutes les tiques ne peuvent pas vous rendre malade ! En outre, votre corps vous empêchera souvent de tomber malade, en fabriquant des anticorps contre les virus ou les bactéries étrangers.
Il existe aussi un spray anti-tiques qui vous protège pendant 6 heures contre les tiques, également adapté aux enfants à partir de 3 mois.
Si un anneau se forme ou si vous présentez des symptômes grippaux après une morsure de tique, consultez un médecin et signalez la morsure de tique.
A défaut de traitement par antibiotiques, la bactérie reste dans votre corps. Si vous êtes infecté(e), vous pouvez développer des symptômes (généralement dans les articulations ou les nerfs) des mois, voire des années plus tard. Attention, un traitement est toujours possible, mais il peut prendre plus de temps..
Quoi qu'il en soit, ne vous faites pas traiter sans un diagnostic correct. La probabilité que vous soyez atteint(e) de la maladie sans vous en rendre compte est très faible. Si la maladie de Lyme est diagnostiquée à temps et traitée correctement, vous vous rétablissez rapidement et les effets sur le reste de votre existence sont très rares.
Nous savons aujourd'hui qu'il existe encore plus de possibilités de contamination (par exemple par des insectes piqueurs, par voie sexuelle...) pour la maladie de Lyme. Si vous avez des doutes ou des symptômes peu explicites, adressez-vous à votre médecin. Vous pouvez aussi compléter ce questionnaire (préparé par le Dr Richard Horowitz, médecin spécialisé dans le traitement de la maladie de Lyme) et de l'emporter lors de votre consultation.
Grâce à TiquesNet, vous pouvez aussi signaler les morsures de tiques. De cette manière, les autorités scientifiques récoltent plus d'informations, notamment sur le nombre de personnes qui se font piquer par une tique, les endroits en Belgique où les tiques sont le plus présentes et le nombre de personnes qui consultent un médecin après une piqûre.
Aujourd'hui, vous pouvez aussi signaler facilement une piqûre de tique via l'application de l'Institut scientifique de santé publique (ISP). Ainsi, l'ISP peut cartographier les zones à risque pour mieux contrôler la maladie de Lyme. L'utilisation de l'application est un jeu d'enfant : vous indiquez sur la carte l'endroit où vous avez été mordu(e), puis vous répondez à quelques brèves questions sur les circonstances exactes.
Téléchargez l'appli pour Android
Téléchargez l'appli pour iOS
Partagez cet article
Lire la suite
Mieux vaut prévenir que guérir, cela vaut à coup sûr pour les dommages auditifs. Vous trouverez quelques tests en ligne, qui ne sont pas forcément concluants. Donc, en cas de doute, adressez-vous à votre médecin.
Waarom moet je zonnecrème gebruiken als je de deur uitgaat? En welke beschermingsfactor kies je best? We zetten dat en veel meer voor je op een rijtje.
Om zonnebrand en andere negatieve gevolgen te voorkomen, is het belangrijk om jezelf en je gezin voldoende te beschermen tegen de zon. Geniet van de zon met onze tips!
Les antibiotiques sont encore trop prescrits en Belgique. En cas d'infections graves, ils peuvent certes sauver des vies, mais ils sont parfois utilisés à tort pour des infections banales, que votre corps peut combattre seul.