Convention pour les kinés : quel en est l'impact sur votre portefeuille ?
Bonne nouvelle : 6 kinésithérapeutes sur 10 ont choisi d’adhérer à la nouvelle convention 2025-2026, garantissant ainsi un encadrement clair des tarifs et de meilleurs remboursements pour les patients. Mais tous les kinésithérapeutes ne sont pas conventionnés, en particulier ceux exerçant en cabinet privé. Alors, concrètement, combien vous coûtera votre prochaine visite chez votre kiné ?
Votre kiné est conventionné·e
Un·e kinésithérapeute conventionné·e respecte les tarifs officiels de l’INAMI et ne peut pas vous facturer de supplément.
Si vous n'êtes pas bénéficiaire de l'intervention majorée, le coût d’une séance classique de 30 minutes en cabinet est fixé à 30,80 €. Après intervention de votre mutualité, le montant à votre charge s’élève à 6,25 €.
La durée d’une séance de 30 minutes correspond au temps consacré par le kiné à vos soins individuels. Le temps passé à faire des exercices seul·e, sans accompagnement direct, n’est pas inclus dans cette durée.
Votre kiné n’est pas conventionné·e
Un·e kiné non conventionné·e peut fixer librement ses propres tarifs :
- Le remboursement de votre mutualité est aussi moins élevé puisqu’elle n’intervient pas dans les suppléments au-delà du tarif officiel. De plus, dès le 1er mai 2025, ce remboursement sera réduit de 25 % (comme prévu dans la convention).
- Une séance chez un·e kiné non conventionné·e peut vous coûter jusqu’à deux fois plus que chez un·e kiné conventionné·e.
Si vous êtes bénéficiaire de l'intervention majorée, un·e kiné non conventionné·e ne peut pas vous facturer de suppléments et doit respecter les tarifs officiels.
Comment savoir si votre kiné est conventionné·e ?
Evitez les surprises et vérifiez le statut de votre kinésithérapeute sur le site officiel de l’INAMI avant votre rendez-vous.
Que faire si un·e kiné conventionné·e vous facture un supplément ?
Un·e kiné conventionné·e ne peut pas demander de supplément. Si cela arrive, signalez-le immédiatement à votre mutualité.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.