News

Des nouveautés en matière de dépistage du cancer du col de l'utérus

Bientôt, une nouvelle méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus sera mise en place. Opérationnelle dans le courant de l’année 2025, cette modification s'accompagne de nouvelles recommandations de dépistage.

Jusqu'à présent, il était recommandé à chaque femme âgée de 25 à 64 ans de réaliser un frottis chez son médecin généraliste ou son gynécologue tous les 3 ans.

Cet examen sert à recueillir des cellules du col de l’utérus- qui sont ensuite analysées dans un laboratoire reconnu par un test cytologique, puis HPV en cas de résultats non satisfaisants.

Dorénavant, il sera conseillé aux femmes âgées de 30 à 64 ans de réaliser un frottis tous les 5 ans. Ce frottis sera ensuite analysé directement par un test HPV.

Pour les jeunes femmes entre 25 et 29 ans, le dépistage reste le même : un frottis avec analyse cytologique reste conseillé tous les 3 ans, le papillomavirus (HPV) apparaissant plus fréquemment, mais disparaissant aussi souvent spontanément. 

Ce changement est basé sur des recommandations scientifiques solides et ces examens sont entièrement remboursés.

Afin d’encourager la participation au dépistage, diverses  initiatives sont discutées et organisées par les régions. En Wallonie et à Bruxelles, des discussions sont en cours pour la mise en place d’autotests dès 2025. Et en Wallonie spécifiquement, l’envoi d’invitations à réaliser un frottis à la population visée par le dépistage verrait également le jour.

En Flandre, des discussions et projets pilotes sont en cours pour la mise en place d’autotests. Par ailleurs, des invitations à réaliser un frottis sont envoyées directement au domicile des patientes qui n’ont pas réalisé de frottis dans les 3 dernières années.

Saviez-vous que… ? 

  • Le test du HPV consiste à détecter la présence du papillomavirus humain dans un échantillon prélevé sur le col de l'utérus. Il s'agit d'un test fiable utilisé dans de nombreux pays, offrant un dépistage plus précis.
  • La cytologie gynécologique implique l'examen microscopique d'un échantillon prélevé sur le col utérin afin de détecter un cancer ou des lésions susceptibles d'évoluer vers un cancer du col de l'utérus.

Op zoek naar meer informatie over uitstrijkjes?

Bekijk de blog

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.