Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Bientôt, une nouvelle méthode de dépistage du cancer du col de l’utérus sera mise en place. Opérationnelle dans le courant de l’année 2025, cette modification s'accompagne de nouvelles recommandations de dépistage.
Jusqu'à présent, il était recommandé à chaque femme âgée de 25 à 64 ans de réaliser un frottis chez son médecin généraliste ou son gynécologue tous les 3 ans.
Cet examen sert à recueillir des cellules du col de l’utérus- qui sont ensuite analysées dans un laboratoire reconnu par un test cytologique, puis HPV en cas de résultats non satisfaisants.
Dorénavant, il sera conseillé aux femmes âgées de 30 à 64 ans de réaliser un frottis tous les 5 ans. Ce frottis sera ensuite analysé directement par un test HPV.
Pour les jeunes femmes entre 25 et 29 ans, le dépistage reste le même : un frottis avec analyse cytologique reste conseillé tous les 3 ans, le papillomavirus (HPV) apparaissant plus fréquemment, mais disparaissant aussi souvent spontanément.
Ce changement est basé sur des recommandations scientifiques solides et ces examens sont entièrement remboursés.
Afin d’encourager la participation au dépistage, diverses initiatives sont discutées et organisées par les régions. En Wallonie et à Bruxelles, des discussions sont en cours pour la mise en place d’autotests dès 2025. Et en Wallonie spécifiquement, l’envoi d’invitations à réaliser un frottis à la population visée par le dépistage verrait également le jour.
En Flandre, des discussions et projets pilotes sont en cours pour la mise en place d’autotests. Par ailleurs, des invitations à réaliser un frottis sont envoyées directement au domicile des patientes qui n’ont pas réalisé de frottis dans les 3 dernières années.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.