Le deuxième vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons est à présent administré plus tôt
Depuis septembre 2025, le calendrier vaccinal pour le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) a changé en Flandre. Jusqu'à présent, les enfants ne recevaient leur deuxième dose qu'à l'âge de 9 ans, mais désormais, ils la reçoivent dès l'âge de 24 mois.
Pourquoi ce changement ? Parce qu'il est important que les enfants soient protégés plus rapidement contre ces maladies très contagieuses.
Qu'est-ce que cela signifie pour vos enfants ?
Pour les enfants de moins de 24 mois : aucun changement, ils suivent automatiquement le nouveau calendrier vaccinal.
Pour les enfants de plus de 24 mois : si votre enfant n'a pas encore reçu sa deuxième vaccination RRO, celle-ci sera rattrapée via :
Vous ne savez pas si votre enfant a déjà reçu le deuxième vaccin RRO ? Vous pouvez le vérifier via MaSanté ou vous renseigner auprès de votre médecin généraliste, pédiatre ou Kind en Gezin.
Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ? Pour l'instant, le calendrier de vaccination reste inchangé, avec une deuxième dose à 9 ans.
Pourquoi la vaccination contre la rougeole est-elle si importante ?
La rougeole est une maladie grave et très contagieuse qui peut entraîner des complications comme une pneumonie, une otite ou, dans de rares cas, des lésions cérébrales irréversibles. Grâce à la vaccination, la rougeole est moins fréquente en Belgique, mais la maladie n'a pas encore disparu. En administrant ce deuxième vaccin plus tôt, les enfants sont protégés plus rapidement et plus efficacement.
Point d'attention supplémentaire pour vous en tant que parent : vous vous rendez prochainement dans un pays touché par une épidémie de rougeole ? Assurez-vous que votre enfant soit protégé contre la rougeole. Un calendrier de vaccination adapté est parfois nécessaire.
Consultez la liste de tous les pays touchés par une épidémie
Plus d'informations sur la deuxième vaccination (en néérlandais) ou sur la rougeole
Pourquoi se faire vacciner ?
Cela vous protège, mais protège également les personnes de votre entourage et au-delà. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.