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​Les attestations papier pour les dentistes disparaissent à partir du 1er septembre

Dès le 1er septembre, vous ne recevrez plus d’attestations de soins lors d’une visite chez votre dentiste. Votre dentiste se charge du remboursement directement avec votre mutualité.

Dès le 1er septembre, les dentistes sont tenus de passer au système d’attestation électronique (e-attest) ou au système du tiers payant. Lors d’une visite chez votre dentiste, vous ne recevrez donc plus d’attestations de soins.

Votre dentiste règle désormais tout directement avec votre mutualité :

  • En cas d'attestation électronique (e-attest) : votre dentiste envoie l'attestation par voie électronique et le remboursement de la part de l'assurance maladie légale est automatiquement versé sur votre compte bancaire.

  • En cas de tiers payant : vous payez uniquement le ticket modérateur et les éventuels suppléments. La partie remboursée par l’assurance maladie légale est automatiquement réglée entre votre dentiste et la Mutualité Helan.

Quelques exceptions où vous recevrez encore une attestation papier :

  • Si votre médecin généraliste ou spécialiste était âgé·e de 67 ans au 01/01/2023
  • Si votre dentiste était âgé·e de 63 ans au 01/01/2024
  • Si la facturation électronique n'est techniquement pas possible

Vous souhaitez bénéficier de remboursements supplémentaires ?

Pour certains frais de soins dentaires, vous pouvez obtenir des remboursements supplémentaires, en plus des remboursements légaux reçus de la mutualité :

  • Grâce à Dentalia Up (ou Plus), si vous disposez d’une assurance dentaire auprès de Helan.
  • Grâce à l’avantage Helan pour l’orthodontie.

Dans ce cas, n'oubliez pas d'introduire une demande de remboursement complémentaire, sur Mon Helan, helan.be, une boîte aux lettres Helan ou par courrier.
 

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