News

Vous souffrez de douleurs chroniques ? Participez à l'étude de la VUB et la KUL

De nombreuses personnes souffrent de douleurs musculo-squelettiques chroniques, c'est-à-dire de douleurs dans les articulations, les muscles ou les os qui persistent pendant trois mois ou plus. Des études suggèrent que plus de la moitié des adultes en Belgique souffrent de ce type de douleur, ce qui impacte leur qualité de vie et leur capacité à fonctionner.

Démêler le réseau de la douleur : nous avons besoin de votre aide

De nombreuses personnes souffrent de douleurs musculo-squelettiques chroniques, c'est-à-dire de douleurs dans les articulations, les muscles ou les os qui persistent pendant trois mois ou plus.

Des études suggèrent que plus de la moitié des adultes en Belgique souffrent de ce type de douleur. Et cela a un impact sur leur qualité de vie et leur capacité à fonctionner.

Les personnes souffrant de ces douleurs sont souvent confrontées à des problèmes supplémentaires tels que :

  • des sautes d'humeur
  • des troubles du sommeil
  • du stress
  • d'autres problèmes de santé

Il est intéressant de noter que ces problèmes ne sont pas seulement causés par la douleur, mais qu'ils peuvent également affecter la douleur elle-même. En outre, ces différents problèmes peuvent interagir, créant une sorte de réseau de symptômes qui interagissent, s'entretiennent et se renforcent mutuellement.

Questionnaire pour les personnes souffrant de douleurs chroniques

Très peu de recherches ont été menées pour examiner la situation dans son ensemble. C'est ce que la KU Leuven et la VUB veulent faire avec le groupe de recherche Pain in Motion.

À l'aide d'un questionnaire sur :

  • la douleur
  • le sommeil
  • l'état de santé général
  • l'humeur
  • d'autres aspects pertinents

Le groupe de recherche s'intéresse particulièrement au sommeil et pose donc des questions sur le sommeil et les problèmes de sommeil à la fin de l'enquête.

Votre participation n'est pas une simple réponse à une enquête. C'est une contribution essentielle à la première étude à grande échelle sur le réseau de la douleur.

L'enquête dure environ 20 minutes.

Qui peut y participer ?

  • Vous habitez en Belgique
  • Vous lisez et écrivez en français ou en néerlandais
  • Vous avez 18 ans ou plus
  • Vous devez souffrir de douleurs musculo-squelettiques chroniques. Cette douleur est définie comme suit:
    • Douleur présente depuis 3 mois ou plus (ne doit pas être présente tous les jours)
    • Douleur dans une ou plusieurs des zones suivantes : cou, haut du dos, bas du dos, épaules, bras, coudes, avant-bras, poignets, mains, hanches, cuisses, genoux, bas des jambes, chevilles, pieds.

Cette étude se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre 2024.

Participez à l'étude

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.