Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
De nombreuses personnes souffrent de douleurs musculo-squelettiques chroniques, c'est-à-dire de douleurs dans les articulations, les muscles ou les os qui persistent pendant trois mois ou plus. Des études suggèrent que plus de la moitié des adultes en Belgique souffrent de ce type de douleur, ce qui impacte leur qualité de vie et leur capacité à fonctionner.
De nombreuses personnes souffrent de douleurs musculo-squelettiques chroniques, c'est-à-dire de douleurs dans les articulations, les muscles ou les os qui persistent pendant trois mois ou plus.
Des études suggèrent que plus de la moitié des adultes en Belgique souffrent de ce type de douleur. Et cela a un impact sur leur qualité de vie et leur capacité à fonctionner.
Les personnes souffrant de ces douleurs sont souvent confrontées à des problèmes supplémentaires tels que :
Il est intéressant de noter que ces problèmes ne sont pas seulement causés par la douleur, mais qu'ils peuvent également affecter la douleur elle-même. En outre, ces différents problèmes peuvent interagir, créant une sorte de réseau de symptômes qui interagissent, s'entretiennent et se renforcent mutuellement.
Très peu de recherches ont été menées pour examiner la situation dans son ensemble. C'est ce que la KU Leuven et la VUB veulent faire avec le groupe de recherche Pain in Motion.
À l'aide d'un questionnaire sur :
Le groupe de recherche s'intéresse particulièrement au sommeil et pose donc des questions sur le sommeil et les problèmes de sommeil à la fin de l'enquête.
Votre participation n'est pas une simple réponse à une enquête. C'est une contribution essentielle à la première étude à grande échelle sur le réseau de la douleur.
L'enquête dure environ 20 minutes.
Cette étude se poursuit jusqu'à la fin du mois de septembre 2024.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.