Les groupes à haut risque sous-vaccinés contre la grippe
Les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées de plus de 65 ans peuvent être plus gravement atteintes par la grippe. Pourtant, seulement la moitié d'entre eux se fait vacciner contre la grippe. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par les Mutualités Libres, représentées en Flandre par Helan, auprès de ses membres.
La grippe est une maladie infectieuse qui affecte chaque année environ 500.000 Belges. Bien que la plupart se rétablissent rapidement, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques courent un plus grand risque de complications, voire, parfois, de décès.
Outre l'impact individuel, une épidémie de grippe peut exercer une pression sur le système de santé, entraînant une hausse des consultations chez les médecins généralistes et une augmenation des hospitalisations.
La vaccination peut prévenir la grippe, mais pas l’apparition de symptômes grippaux. Elle offre principalement une protection contre les complications respiratoires, les hospitalisations et les décès prématurés chez les groupes à risque. Étant donné l'évolution constante des souches du virus de la grippe, la vaccination doit être renouvelée chaque année.
Une étude récente réalisée par les Mutualités Libres (dont Helan fait partie) a analysé l'évolution des taux de vaccination parmi les trois groupes à risque (personnes âgées de plus de 65 ans, malades chroniques et femmes enceintes)
Les résultats montrent une stagnation de la vaccination entre 2013 et 2023 et un taux de vaccination en 2023 toujours bien en deçà de l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les personnes âgées et les malades chroniques.
En 2023, 50,7 % des personnes âgées de plus de 65 ans, 43,4 % des personnes atteintes de maladies chroniques et 14,8 % de femmes enceintes se sont faites vaccinées. Les personnes jeunes atteintes de maladies chroniques présentent, quant à eux, des taux de vaccination inférieur à 15 %.
Par ailleurs, 63,3 % des personnes vaccinées en 2020 ont maintenu la vaccination au cours des 3 années suivantes et la fidélité à la vaccination est plus élevée en Flandre (64,5 %) et en Wallonie (64,1 %) qu’à Bruxelles (57,1 %).
S’informer pour être mieux protégé·e
Est-ce que je fais partie d’un groupe à risque ? Quelles conséquences pourrait avoir la grippe sur mon état de santé ? Où et comment pourrais-je me faire vacciner ? Le vaccin contre la grippe est-il remboursé ?
Être bien informé·e, c'est être mieux protégé·e. Et nous pouvons vous y aider.
Votre mutualité est un point de contact essentiel pour obtenir toutes les informations liées à la grippe et à la vaccination contre la grippe.
Votre médecin traitant, qui connait votre dossier médical personnel, reste toutefois l’interlocuteur privilégié pour vous informer au sujet de cette vaccination, surtout si vous faites partie d’un des 3 groupes à risque. Votre pharmacien peut également vous fournir des informations.
Où pouvez-vous vous faire vacciner ? Le vaccin contre la grippe peut être administré chez votre médecin généraliste et, depuis octobre 2023, également par votre pharmacien.
Partagez cet article
Lisez-en plus